Transat : la compétition a été forte pour les destinations soleil

Publié le 10/03/2011 à 08:00

Transat : la compétition a été forte pour les destinations soleil

Publié le 10/03/2011 à 08:00

Par Mathieu Lavallée

Photo : LesAffaires.com

La compétition a été forte entre les voyagistes offrant des destinations soleil au début de l'hiver, ce qui s'est fait sentir sur les résultats de Transat A.T. du premier trimestre.

La compagnie a enregistré une perte nette de 13,9 millions $ au trimestre terminé le 31 janvier, ou 37 cents par action, ce qui est presque stable par rapport à la même période l'an dernier, ou la perte a été de 13,5 millions, ou 36 cents par action.

La perte d'exploitation s'est cependant creusée de plus de 2 millions $ sur la même période, passant de 12,4 à 14,6 millions $. Transat attribue ce recul à l'augmentation de l'offre des voyagistes sur les destinations soleil, ce qui a fait baisser les prix.

Transat a quand même vu le nombre de ses voyageurs augmenter, faisant passer ses revenus de 17,6 millions $ lors du premier trimestre, à 810,2 millions $. Mais la vigueur du dollar canadien vis-à-vis l'euro et la livre sterling a affecté les revenus provenant des filiales étrangères.

La force du huard a aussi permis de réduire l'érosion de la marge de profit de Transat causée par la hausse des coûts de carburant et des coûts d'hôtels.

Pour le trimestre, Transat a enregistré une hausse de ses revenus de 18,8 millions $ en Amérique du Nord, ou 2,9 %, et une baisse de 1,2 million $ en Europe, ou 0,9 %.

Le bénéfice de Transat a manqué la cible des analystes sondés par Bloomberg, qui prévoyaient une perte par action de 22,7 cents.

Une fois exclus les éléments extraordinaires, la perte par action de Transat a été de 51 cents.

À la une

Google moi...

EXPERT INVITÉ. Je ne connais personne qui n’a jamais dit «L’as-tu googlé» en réponse à une question.

Le dollar numérique déclaré hors-la-loi

Mis à jour à 14:50 | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Les États-Unis veulent interdire à la Fed d’émettre sa propre monnaie numérique.

Ottawa conçoit une stratégie d'IA pour un service public plus efficace

Mis à jour il y a 42 minutes | La Presse Canadienne

La stratégie ne vise pas à réduire le nombre d'emplois dans la fonction publique fédérale, a dit Anita Anand.