Les destinations touristiques à surveiller en 2010

Publié le 24/12/2009 à 12:51

Les destinations touristiques à surveiller en 2010

Publié le 24/12/2009 à 12:51

Par Olivier Schmouker

Shanghai se métamorphose pour l'Expo universelle. Photo : Bloomberg.

L’an prochain, les médias vont braquer les projecteurs sur différentes grandes villes dans le monde, y compris au Canada, selon les guides touristiques Ulysse.

Pour commencer, Vancouver va devenir un incontournable, en raison des XXIe Jeux olympiques d’hiver, qui se tiendront du 12 au 28 février. Partout dans le monde, les compétitions seront retransmises sur les postes de télévision et de radio ainsi que dans nombre de publications. Les retombées touristiques pourraient se faire sentir dès la fin de l’hiver.

Le Cap, l’une des villes les plus attrayantes de l’Afrique du Sud, devrait également faire parler d’elle en 2010. En effet, la XIXe Coupe du monde de soccer se déroulera dans ce pays, pour la première fois en sol africain, du 11 juin au 11 juillet.

Autre métropole fortement médiatisée l’an prochain : Shanghai. Elle accueillera l'Exposition universelle, du 1er mai au 31 octobre, avec comme thème «Meilleure ville, meilleure vie». Elle sera particulièrement susceptible d’attirer les touristes, car, pour l’occasion, elle va se doter de nouveaux hôtels, de nouvelles routes et même de nouvelles lignes de métro…

En Europe, Saint-Jacques-de-Compostelle devrait bénéficier de la visite de plus de pèlerins qu’à l’habitude. La raison? La fête de Saint-Jacques, célébrée le 25 juillet, tombe un dimanche, ce qui fait de 2010 une année jacquaire. L'événement donnera lieu à d'importantes manifestations évoquant le pèlerinage, l'univers du Moyen Âge, les troubadours, l'art roman et d'autres thèmes connexes. nLa prochaine année jacquaire se déroulera en 2021.

Plus près de nous, la ville de Saguenay a été sélectionnée pour être l'une des trois capitales culturelles du Canada en 2010. L'attribution de ce titre lui donne droit à une subvention de 2 millions de dollars du gouvernement fédéral afin d'encourager les arts et la culture.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.