Dessau: un haut dirigeant quitte pour un concurrent

Publié le 28/08/2013 à 16:04

Dessau: un haut dirigeant quitte pour un concurrent

Publié le 28/08/2013 à 16:04

Qu'à cela ne tienne, l'entreprise fondée en 1957, avec des bureaux en Algérie, au Chili, en Colombie et au Pérou, demeure sur la liste noire de l'Autorité des marchés financiers (AMF), l'excluant de tout contrat public de plus de 40M$ au Québec. En juin, près de 75% de son chiffre d'affaires reposait sur des contrats publics.

Depuis, Dessau a annoncé la mise à pied de 80 employés et a prévenu que d'autres (80 à 100) pourraient suivre sur une base hebdomadaire si l'entreprise ne parvenait pas à obtenir de nouveaux contrats.

Au cours des prochaines années, Québec et Ottawa entreprendront pour des miliards de dollars de projets d'infrastructure dans la métropole, dont le remplacement du pont Champlain, la reconstruction de l'autoroute Ville-Marie et le prolongement des trains de l'Agence métropolitaine de transport (AMT) vers l'est.

Des occasions nouvelles

En juillet, la direction d'HMM avait confié à LesAffaires.com vouloir profiter de ce nouveau contexte, où plusieurs firmes concurrentes comme Dessau, Genivar et SNC-Lavallin sont actuellement malmenées pour des histoires de corruption, pour accroître sa participation dans les grands chantiers des secteurs des transports et du génie civil au Québec.

«Je ne sais pas si notre démarche est opportuniste, mais la réalité est que l’on se retrouve maintenant avec plus de travail que la capacité que nous avons de bien le réaliser. À cause de cela, on laisse des choses sur la table, chose que je veux changer», avait alors déclaré, Nicolas Théberge d'HMM.

HMM compte aujourd’hui 24 000 employés dans le monde, dont 800 au Québec. L’entreprise occupe, à elle seule, sept étages de la Place Ville-Marie, à Montréal. 

SUIVRE L'AUTEUR SUR TWITTER: Martin Jolicoeur

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour à 18:11 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour à 18:12 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.