Génie-conseil: Hatch Mott MacDonald lorgne les routes du Québec

Publié le 16/07/2013 à 11:51, mis à jour le 16/07/2013 à 17:46

Génie-conseil: Hatch Mott MacDonald lorgne les routes du Québec

Publié le 16/07/2013 à 11:51, mis à jour le 16/07/2013 à 17:46

Nicolas Théberge, vice-président de Hatch Mott MacDonald veut doubler d'ici six mois la taille de son équipe responsable des projets de transport au Québec. Un nouveau contexte d'ouverture rendrait la chose possible. (Photo: Gilles Delisle)

L’importante société de génie-conseil, Hatch Mott MacDonald, entend profiter du nouveau contexte d’ouverture dans l’attribution des contrats pour accroître considérablement sa participation dans les grands chantiers des secteurs des transports et du génie civil au Québec. 

«Nous avons tenté en vain pendant des années de percer ce marché. Nous avons réussi à le faire partout sur la planète, sauf au Québec où nous nous sommes tenus à l'écart. Ici, certaines étaient disons, solidement implantés… Mais ça semble changer, nous ne voulons pas rater l’occasion de nous faire valoir», affirme Nicolas Théberge, vice-président au Québec de la multinationale. 

Fondée à Sorel au Québec en 1955, Hatch Mott MacDonald est à peu près inconnue des Québécois comparée aux Genivar, Dessau et SNC-Lavalin, actuellement toutes malmenées pour des histoires de corruption. L'entreprise s'est surtout faite connaître pour ses travaux dans le secteur des mines et métaux, avec des grands de l'industrie comme Alcoa, Alouette, QIT-Fer et Titane et d'autres.

«À la blague, on dit souvent travailler pour la plus grande firme inconnue du Québec», confie son vice-président. Et pour cause, l’entreprise à capital privé compte aujourd’hui 24 000 employés à travers le monde, dont 800 au Québec. À elle seule, l’entreprise occupe sept étages de la Place Ville-Marie, à Montréal. 

Mais du nombre, sa division transport ne compte encore qu’une cinquantaine d’ingénieurs. Une chose que HMM veut changer rapidement ; d’ici six mois, la direction a l'intention de doubler la taille de son équipe spécialisée dans ce secteur.

Ce plan de développement survient alors que Dessau, une autre importante société de génie-conseil, s’est récemment vue placée sur la liste noire de l’Autorité des marchés financiers (AMF), la forçant à procéder à d’importantes mises à pied. D’autres entreprises, scrutées par l’UPAC, sont aussi menacées d’être exclues des marchés publics.

À la une

Le CELI au décès: fermez-le au plus vite!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. On entend toujours dire que les fonds retirés du CELI ne sont pas imposables.

Nestlé sous pression de ses actionnaires au sujet des aliments sains

Il y a 5 minutes | AFP

Nestlé s’était fixé pour objectif de faire croître la part des aliments les plus nutritifs dans son chiffre d’affaires.

Meta met le turbo dans l'intelligence artificielle générative avec Llama 3

Il y a 51 minutes | AFP

Les entreprises technologiques sont engagées dans une course au développement et déploiement de l’IA générative.