Mario Rigante veut faire de BMO la première banque des entreprises au Canada


Édition du 31 Janvier 2015

Mario Rigante veut faire de BMO la première banque des entreprises au Canada


Édition du 31 Janvier 2015

Par Stéphane Rolland
Néanmoins, maintenir la cadence du côté des services aux épargnants est une commande de taille. Les Canadiens sont aux prises avec un endettement record. Les économistes, pour leur part, ne cessent d'anticiper des lendemains que déchantent pour l'immobilier résidentiel.

Il est vrai que «ça ralentit» du côté de l'immobilier résidentiel depuis un an, mais tout n'est pas gris pour autant, nuance le dirigeant. Il donne en exemple les projets de condos au centre-ville qui sont très populaires. Les données officielles de la Fédération des chambres immobilières du Québec, pour leur part, font état d'une croissance mensuelle de 10 % de l'activité résidentielle au Québec en décembre.

Un marché serré

L'autre défi sera de trouver des occasions dans un marché très concurrentiel. Au Québec, on trouve Desjardins et la Banque Nationale, deux acteurs régionaux bien établis. À cela s'ajoute la RBC, qui protège sa troisième place contre les visées des autres grandes banques canadiennes. La Banque TD, quant à elle, reconnaît le Québec comme son principal débouché, avec les États-Unis. La Scotia a également des plans d'expansion dans certains marchés régionaux.

La BMO, pour sa part, veut construire de 6 à 7 nouvelles succursales par année. Elle voit des occasions dans certains quartiers en développement, comme Griffintown (centre-ville de Montréal), ou des municipalités de la Rive-Nord de Montréal, comme Mirabel. L'institution financière cherchera aussi à offrir de nouveaux services à ses clients existants. «Oui, il reste de l'espace pour la croissance au Québec, répond Mario Rigante. Nous sommes très bien positionnés là où nous voulons être.»

La BMO au Québec

Nombre de succursales: 150

Nombre d'employés: 2 000 pour la Direction du Québec, 5 000 en incluant les autres divisions et le centre d'appels

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Il y a 17 minutes | AFP

D'autres détails suivront.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour il y a 3 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour il y a 23 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.