Maple lance une offre d’achat hostile

Publié le 25/05/2011 à 18:25, mis à jour le 25/05/2011 à 21:25

Maple lance une offre d’achat hostile

Publié le 25/05/2011 à 18:25, mis à jour le 25/05/2011 à 21:25

Par Stéphane Rolland

Photo : Bloomberg.

Le Groupe Maple passera directement par les actionnaires du Groupe TMX en vue d’acquérir toutes les actions en circulation de la bourse canadienne, a annoncé Maple dans un communiqué. Cette annonce survient en réponse au rejet de l’offre par le conseil d’administration du Groupe TMX.

PLUS : Fusion des bourses : une assemblée est prévue en juin

« En choisissant de ne pas entreprendre de discussions avec nous et, maintenant, en devançant la date de la réunion au cours de laquelle ils doivent examiner la proposition de prise de contrôle de la LSE, ils ne nous ont laissé aucun autre choix que de rendre notre offre directement accessible aux actionnaires du Groupe TMX», déclare Luc Bertrand, vice-président du conseil de la Banque Nationale et porte-parole pour Maple.

«Si le conseil d'administration du Groupe TMX souhaite ultérieurement entreprendre des pourparlers avec nous, nous serons heureux d'engager le dialogue», ajoute-t-il.

M. Bertrand croit que les chances de Maple restent bonnes malgré le refus du conseil d’administration du Groupe TMX. «Nous sommes convaincus que notre offre va être acceptée, que nous allons pouvoir obtenir toutes les autorisations nécessaires de la part des organismes de réglementation et que l'opération pourra être réalisée d'ici la fin de l'automne», anticipe-t-il.

Le conseil d'administration du Groupe TMX, quant à lui, a rejeté l’offre de Maple. L’entreprise canadienne assure que l’offre du LSE permettrait d'accroître le « rayonnement et le leadership du Canada sur la scène mondiale» tout en assurant la pérennité de ses différentes filiales au Canada.

Rappelons que Maple offre un montant de 48$ pour les actions en circulation du Groupe TMX. La Bourse de Londres, quant à elle, offre un peu moins de 43$ par action.

En fait, LSE offre 2,9963 de ses actions pour chaque action de TMX. Selon le prix d’hier de l'action de LSE (903,68 pence), 2,9963 actions de LSE valent 27,08 livres sterling. Au taux d’hier (une livre sterling à 1,58 $), cela équivaut à un prix de 42,84 $ par action. Selon le même raisonnement, l'offre de Londres équivalait à 44,11 $ au moment de son annonce le 9 février.

Le consortium Maple regroupe la Banque Nationale (TSX:NA), la CIBC (TSX:CM), la Banque TD (TSX:TD), la Banque Scotia (TSX:BNS) ainsi que cinq fonds de retraite, dont la Caisse de dépôt, le Régime de retraite des enseignants de l'Ontario et le Fonds de solidarité FTQ.

Les Bourses de Londres et de Toronto tiendront chacune une assemblée des actionnaires le 30 juin prochain.

PLUS : Fusion des bourses : une assemblée est prévue en juin

PLUS : TMX: les actionnaires veulent plus

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.