Capitalisation : TD dépasse RBC

Publié le 01/09/2011 à 17:40, mis à jour le 01/09/2011 à 19:46

Capitalisation : TD dépasse RBC

Publié le 01/09/2011 à 17:40, mis à jour le 01/09/2011 à 19:46

Par Stéphane Rolland

Photo : Bloomberg

La capitalisation boursière de la Banque TD a dépassé celle de la Banque Royale du Canada (RBC) pour une courte période de temps aujourd’hui, selon des données recueillies par Bloomberg.

La capitalisation boursière est la valeur de l’ensemble des actions en circulation d’une société cotée en Bourse. Vers 12h35, la capitalisation de la TD a monté à 71 milliards, contre 70,8 milliards pour la RBC.

La RBC a regagné le premier rang en fin de séance. À la fermeture, la RBC a une capitalisation boursière de 70,54 milliards, contre 69,96 milliards pour la TD.

La lutte pour le premier rang se déroule alors que les affaires semblent bien se dérouler pour la TD alors que la RBC connaît des moments plus difficiles.

Cela s’est illustré durant la saison des résultats bancaires. À son troisième trimestre, la RBC a annoncé une perte de 92 millions en raison de la vente de ses services bancaires de détail régionaux aux États-Unis. À l’opposé, la TD a dépassé les attentes des analystes aujourd’hui et a augmenté son dividende.

Les observateurs du secteur bancaire notent que la RBC connaît un rythme de croissance moins rapide que ses homologues depuis près de deux ans. Sa stratégie aux États-Unis a connu moins de succès que celle de la TD et de la Banque de Montréal.

Les 17 analystes recensés par Bloomberg qui suivent les deux premières banques du pays croient davantage à de bonnes nouvelles pour la TD. En ce qui concerne le titre de la TD, 14 émettent une recommandation d’achat, 2 en émettent une «conserver», et un suggère la vente. Pour la RBC, ils sont 4 à en recommandé l’achat, 12 à émettre la recommandation «conserver» et un à suggérer la vente.

Tout n’est pas noir pour RBC, comme le démontre la dernière note de John Reucassel de BMO Marchés des capitaux, qui émet une recommandation «performance de marché». Dans ses commentaires, celui-ci note que la banque possède un fort réseau de franchises et a un potentiel de croissance non négligeable dans le secteur de la gestion de patrimoine.

PLUS : TD: des résultats au-delà des attentes

PLUS : Royale: RBC Bank cause une perte

 

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.