Couche Tard envisage des acquisitions à l'extérieur de l'Amérique du Nord

Publié le 10/03/2011 à 22:53, mis à jour le 10/03/2011 à 22:55

Couche Tard envisage des acquisitions à l'extérieur de l'Amérique du Nord

Publié le 10/03/2011 à 22:53, mis à jour le 10/03/2011 à 22:55

Par La Presse Canadienne

Résultats

Au cours de son troisième trimestre, qui a pris fin le 30 janvier, Couche-Tard a enregistré des profits nets de 71 millions $ US (38 cents US par action), en hausse de 29,6 pour cent par rapport aux 54,8 millions $ US (29 cents US par action) dégagés pendant la même période de l'exercice précédent.

Les analystes sondés par Thomson Reuters tablaient en moyenne sur un bénéfice par action de 37 cents US. Satisfaits, les investisseurs ont fait progresser de 2,5 pour cent le cours de l'action de Couche-Tard, qui a clôturé à 25,35 $ jeudi, dans un marché baissier à la Bourse de Toronto.

Le détaillant lavallois a notamment tiré profit de la croissance de ses ventes ainsi que de l'augmentation des marges bénéficiaires sur les marchandises et les services.

Le chiffre d'affaires a atteint 5,6 milliards $ US, en hausse de 13,7 pour cent, propulsé principalement par la hausse des prix du carburant.

Les ventes de marchandises dans les magasins canadiens ouverts depuis au moins un an ont toutefois augmenté d'à peine 0,4 pour cent, alors que l'analyste Martin Landry, de Valeurs mobilières Desjardins, prédisait une croissance de trois pour cent. La mauvaise météo serait en jeu. Aux États-Unis, la progression a atteint 3,9 pour cent.

Couche-Tard exploitait 5874 magasins à la fin janvier, soit une trentaine de moins que trois mois plus tôt. Soixante-six magasins ont été fermés ou vendus tandis que 27 ont été ouverts ou acquis.

"L'augmentation du nombre de magasins est un seul des outils dont nous disposons pour créer de la valeur, a affirmé M. Bouchard. Cependant, notre excellente santé financière, jumelée à notre habileté et à notre réputation de conclure des acquisitions réussies font en sorte que nous serons prêts lorsque la bonne transaction au bon prix cognera à notre porte."

Au cours de la téléconférence avec les analystes, les dirigeants de Couche-Tard n'ont fait aucune mention de la campagne de syndicalisation de ses magasins québécois que mène actuellement la CSN.

Dans une vidéo destinée aux employés de Couche-Tard, et dont lesaffaires.com a obtenu une copie, Alain Bouchard laisse entendre qu'une vague de syndicalisation pourrait faire grimper les coûts d'exploitation de l'entreprise et entraîner la fermeture d'établissements.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.