Couche Tard envisage des acquisitions à l'extérieur de l'Amérique du Nord

Publié le 10/03/2011 à 22:53, mis à jour le 10/03/2011 à 22:55

Couche Tard envisage des acquisitions à l'extérieur de l'Amérique du Nord

Publié le 10/03/2011 à 22:53, mis à jour le 10/03/2011 à 22:55

Par La Presse Canadienne

Sa tentative d'achat de la chaîne américaine Casey's ayant échoué, l'année dernière, Alimentation Couche-Tard (TSX:ATD.B) examine maintenant plus attentivement les possibilités d'acquisitions à l'extérieur de l'Amérique du Nord.

"Le potentiel demeure plus élevé en Amérique du Nord, et c'est certainement là que nous concentrons nos efforts, mais nous regardons aussi à l'international", a confié jeudi le président et chef de la direction de la chaîne de dépanneurs et de stations-service, Alain Bouchard, au cours d'une téléconférence avec les analystes financiers.

Le dirigeant a précisé qu'une éventuelle acquisition outre-mer ne permettrait pas d'accroître significativement le pouvoir d'achat de Couche-Tard, à moins qu'il s'agisse d'une transaction très importante. Or, cette réalité ne rend pas moins intéressante une percée en terres étrangères.

"Cela prend plus que 200 magasins pour que nous puissions (obtenir un meilleur pouvoir d'achat), mais nos habiletés, nos techniques de marchandisage ainsi que notre façon de gérer et de réaménager les magasins font en sorte que nous pouvons créer de la valeur dès le premier jour d'une acquisition dans un pays donné", a expliqué M. Bouchard, évoquant l'entrée de Couche-Tard sur le marché américain, en 2001.

L'automne dernier, Couche-Tard a abandonné son offre hostile visant l'acquisition des quelque 1500 magasins de Casey's, au coût de quelque 2 milliards $ US. Les actionnaires de l'entreprise de l'Iowa avaient refusé d'appuyer le projet.

Le marché des transactions n'est pas mort pour autant, a assuré jeudi Alain Bouchard. "Nous avons vu plus d'activité sur ce front au cours des six derniers mois qu'au cours des deux dernières années", a-t-il dit.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.