Vanguard : les changements d'indices auront peu d'impacts

Publié le 25/10/2012 à 10:24

Vanguard : les changements d'indices auront peu d'impacts

Publié le 25/10/2012 à 10:24

Le fait que Vanguard ait récemment décidé de changer les indices de plusieurs de ses fonds négociés en Bourse (FNB) n'aura pas beaucoup d'effets négatifs sur les investisseurs au détail, selon Raymond Kerzérho, président, comité de l'investissement et directeur de la recherche chez PWL Capital.

D'après Raymond Kerzérho, Vanguard devait procéder à ces changements pour conserver ses frais les plus bas possible. En effet, les fournisseurs d'indices demandent des honoraires aux firmes de gestion pour utiliser leurs indices. Puisque MSCI, l'ancien fournisseur de Vanguard, allait augmenter ses honoraires, une décision s'imposait.

« Puisque Vanguard exige elle-même des frais de gestion qui couvrent tout juste ses propres frais d'exploitation, ne pas réagir l'aurait contrainte à hausser les frais qu'elle facture aux investisseurs. Le changement annoncé lui permettra de maintenir ses frais de gestion, et même éventuellement de les réduire », écrit Raymond Kerzérho dans une lettre à ses clients.

En plus de lui permettre de garder ses frais bas, ces changements d'indices n'engendreront pas de gains en capital imposables. Toutefois, le fonds d'actions canadiennes de Vanguard perdra en diversité puisqu'il ne regroupera plus que 77 titres au lieu de 102.

« Exception faite de la moindre diversification du FNB d'actions canadiennes, ces changements n'entraînent pas d'effets négatifs. On ne prévoit aucun impôt supplémentaire et de plus la méthode de construction des portefeuilles demeurera tout aussi rigoureuse qu'auparavant, souligne-t-il dans sa note aux clients. Nous croyons que les investisseurs y gagnent au change. »

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.