Un différend pourrait éclater entre TransAlta et TransCanada, croit un analyste

Publié le 09/02/2011 à 17:12

Un différend pourrait éclater entre TransAlta et TransCanada, croit un analyste

Publié le 09/02/2011 à 17:12

Par La Presse Canadienne

Un différend pourrait éclater entre TransAlta et TransCanada au sujet de la fermeture d'une partie de la centrale thermique alimentée au charbon Sundance, en Alberta, selon un analyste.

TransAlta, qui exploite la centrale à l'ouest d'Edmonton, a retiré du service les groupes électrogènes de Sundance 1 et 2 à des fins de vérification, en décembre. Lundi, la compagnie a fait savoir qu'ils ne pouvaient pas être réparés de façon rentable et qu'ils devaient être fermés de façon permanente _ mettant fin environ six ans plus tôt que prévu à un contrat d'achat d'énergie passé avec TransCanada.

Dans un communiqué émis mercredi, TransCanada (TSX:TRP) a affirmé n'avoir reçu « aucun renseignement qui lui permettrait de valider la décision de TransAlta voulant que les groupes ne puissent plus être remis en service de façon rentable ».

TransCanada a indiqué disposer de 10 jours ouvrables suivant la date de l'avis de TransAlta pour accepter ou contester la décision voulant que les groupes électrogènes de Sundance 1 et 2 ne puissent pas être réparés, remplacés, reconstruits ou restaurés de façon rentable.

Si TransCanada conteste la décision de TransAlta (TSX:TA), la question sera résolue selon la procédure de règlement des différends en vertu des modalités et conditions du contrat d'achat d'électricité, a ajouté l'entreprise.

TransCanada risque de perdre 560 mégawatts d'énergie produite à la centrale Sundance, et elle aurait droit à environ 90 millions $, somme équivalant à la valeur comptable nette restante du contrat d'achat d'électricité, a écrit Chad Friess, analyste chez UBS Investment Research, dans une note adressée mercredi à des clients.

M. Friess a dit s'attendre à une « bagarre » de la part de TransCanada.

L'action de TransCanada a retraité mercredi de 43 cents à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 37,79 $, tandis que celle de TransAlta a cédé 27 cents à 20,73 $.

 

 

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour à 18:11 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour à 18:12 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.