Temlam déclare faillite

Publié le 15/09/2008 à 00:00

Temlam déclare faillite

Publié le 15/09/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Lundi matin, dans un communiqué de presse, Tembec a annoncé que Temlan et Jager ont fait une session volontaire en vertu de la Loi (fédérale) sur la faillite et l'insolvabilité en raison de problèmes financiers.

Ces requêtes en session volontaire découlent d'avis, reçus le 3 septembre dernier par Temlam et Jager Building Systems, de la banque HSBC Canada, qui faisaient part de l'intention de la banque de réaliser ses sûretés.

Tembec a expliqué que les deux entreprises n'ont pas été en mesure de corriger les manquements à leurs ententes de financement compte tenu du contexte économique difficile auquel fait face l'industrie.

"Tembec vient de compléter avec succès une recapitalisation qui a solidifié son bilan financier et ses liquidités, a affirmé James Lopez, président et chef de la direction de Tembec.

"Compte tenu du contexte de l'industrie et du déclin de la construction résidentielle, il ne serait pas prudent d'augmenter notre exposition au risque associé à ces coentreprises en injectant des fonds supplémentaires. C'est pourquoi Tembec et la SGF ont accepté les décisions des conseils d'administration des deux entreprises et entériné la présente approche."

Il a ajouté que la prudence justifie la démarche.

Compte tenu de cette situation, Tembec cessera immédiatement la consolidation proportionnelle dans ses états financiers des résultats de Temlam et de Jager Building Systems.

Ceci entraînera une réduction de près de 50 millions $ de la valeur aux livres de l'actif et du passif de Tembec, mais sans changement majeur au niveau des bénéfices.

Au cours des trois derniers trimestres se terminant en juin dernier, les deux entreprises avaient contribué à l'augmentation des ventes de Tembec pour un montant de 34 millions $ et généré un BAIIA (bénéfice d'exploitation) négatif de 4 millions $.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.