Tembec frappé par le trou noir du papier journal

Publié le 28/01/2010 à 14:03

Tembec frappé par le trou noir du papier journal

Publié le 28/01/2010 à 14:03

La demande en papier journal a fondu de moitié en cinq ans, souligne Jim Lopez. Photo : lesaffaires.com

La baisse rapide et structurelle de la demande en papier journal est un point noir dans les derniers résultats de la forestière Tembec et pourrait miner la reprise qu’on observe peu à peu en 2010 dans les autres activités de l’entreprise.

PLUS : Tembec réduit grandement sa perte

C’est ce qu’a expliqué en point de presse le pdg de l’entreprise, James Lopez, juste avant que se tienne l’assemblée annuelle des actionnaires jeudi à Montréal.

«La technologie remplace le papier journal, la baisse est structurelle là-bas et c’est une ombre au tableau pour nos affaires dans l’avenir », a-t-il expliqué.

VIDÉO : Entrevue avec James Lopez

À titre d’exemple, le vice-président aux finances de l’entreprise, Michel Dumas, a mentionné que la demande en papier journal en Amérique du Nord avait chuté de 25% à la mi-2009 par rapport à la même période un an plus tôt. À l’heure actuelle, le déclin se situe plutôt autour de 15% sur un an. «La seule chose qu’on observe, c’est une baisse moins rapide de la demande », a-t-il soutenu.

Il y a cinq ans, la demande en papier journal se situait à 12 millions de tonnes par année. Elle se situe aujourd’hui à 7 millions de tonnes et continue de baisser à mesure que les consommateurs délaissent le papier journal pour consulter leurs nouvelles sur l’internet ou sur leur téléphone mobile. Qui pis est, malgré une augmentation du prix du papier journal dans la dernière année, le prix actuel pour ce type de papier ne permet pas encore à Tembec de couvrir ses coûts de production.

Pour composer avec ce déclin, Tembec va se débarrasser de son usine de Pine Falls, au Manitoba. Cette usine, mise en lock-out en septembre, a été fermée cet hiver et ne rouvrira pas tant que Tembec en sera propriétaire. «Nous voulons vendre ou fermer définitivement l’usine si nous ne trouvons pas d’acheteur », a expliqué M. Lopez

L’autre usine de papier journal de Tembec, située à Kapuskasing, en Ontario, continuera de produire, mais elle pourrait aussi être cédée si des acheteurs se manifestent, a-t-il souligné.

 

 

 

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.