Tembec averti que la production de produits forestiers pourraient baisser

Publié le 28/04/2011 à 06:34

Tembec averti que la production de produits forestiers pourraient baisser

Publié le 28/04/2011 à 06:34

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Les travailleurs canadiens de la forêt pourraient faire face à davantage de mises à pied au cours des prochaines semaines alors que les producteurs sont aux prises avec des prix en baisse et un dollar fort, a averti mercredi le chef de la direction de Tembec.

"Si vous ne voyez pas de changement important sur les marchés d'ici quatre à six semaines, vous pourriez voir une baisse de la production de la part de Tembec et éventuellement d'autres entreprises", a déclaré James Lopez lors d'une conférence téléphonique.

La demande chinoise a aidé à minimiser les baisses des prix du bois au cours des derniers mois, mais les prix de vente ont diminué alors que les commandes nord-américaines ont été affectées négativement par les mauvaises conditions météorologiques et la faiblesse persistante du marché immobilier américain.

Les opérations forestières de Tembec sont demeurées dans le rouge, mais les pertes ont légèrement diminué par rapport au dernier trimestre, à 9 millions $, tandis que les ventes augmentaient à 124 millions $.

Environ 59 pour cent des scieries de l'entreprise étaient en opération au cours du trimestre, en augmentation par rapport au trimestre précédent.

Bien que personne ne s'attendait à une relance importante, M. Lopez a indiqué qu'il y avait de l'espoir qu'une reprise modeste survienne en 2011, et se poursuive en 2012 et 2013.

La hausse saisonnière de la demande ne s'est cependant pas matérialisée, en partie en raison du mauvais temps printanier au pays et aux États-Unis.

La compagnie a réalisé un profit de 7 millions $, ou 7 cents par action, au deuxième trimestre, alors qu'elle avait à peine couvert ses frais à la même période l'an dernier.

Le chiffre d'affaires de la société s'est établi à 452 millions $ pour les trois premiers mois de l'exercice, comparativement à 476 millions $ au même trimestre en 2010.

La situation s'est améliorée dans le secteur des produits forestiers, dans celui des pâtes dissolvantes et chimiques ainsi que dans celui des papiers.

Le secteur des pâtes à haut rendement a cependant vu son bénéfice d'exploitation diminuer, notamment en raison d'une baisse des prix.

Dans un communiqué, Tembec dit s'attendre à ce que les résultats du secteur du bois d'oeuvre demeurent "sous des niveaux acceptables" jusqu'à ce que les mises en chantier reprennent aux États-Unis.

Elle prévoit aussi que la situation demeurera difficile pendant un moment dans le domaine du papier journal.

Une baisse des coûts de l'énergie à l'usine de production de papier journal de Kapuskaking et une hausse des ventes d'énergie ont permis à la division papier de doubler ses profits par rapport au trimestre précédent, à 9 millions $, comparativement à une perte de 5 millions $, l'année précédente.

Maintenant que l'entretien annuel est complété et que le marché et les prix devraient reprendre du mieux, Tembec s'attend à vivre plusieurs trimestres profitables.

Paul Quinn, analyste chez RBC Marchés des capitaux, a déclaré que Tembec avait livré de "solides" résultats qui correspondaient essentiellement à ses attentes.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.