Nexen: l'opposition contre le rachat par CNOOC

Publié le 04/10/2012 à 15:23

Nexen: l'opposition contre le rachat par CNOOC

Publié le 04/10/2012 à 15:23

Par AFP
Chargé du dossier au gouvernement, le ministre de l'Industrie Christian Paradis a rejeté ces accusations en reprochant au NPD de vouloir "faire peur aux investisseurs et de bloquer le commerce international". Il a également précisé qu'il prendrait "tout le temps nécessaire (...) pour étudier attentivement le projet d'acquisition".

Le Premier ministre, Stephen Harper, a précisé récemment qu'en matière de sécurité nationale, "des critères particuliers s'appliquent aux entreprises d'État", ce qui concerne le groupe pétrolier chinois CNOOC.

L'opposition affirme aussi que ce rachat, "dans un secteur névralgique de notre économique", soulève plusieurs questions, "notamment celle de savoir si CNOOC protègera les emplois et le siège social au Canada".

La décision d'Ottawa est politiquement risquée pour le gouvernement conservateur puisqu'une majorité de Canadiens sont contre ce rachat, selon des sondages, et ce même si plus des deux tiers des actifs de Nexen sont situés à l'étranger.

Depuis 1985, Ottawa n'a bloqué que deux projets de rachat étrangers au Canada, le dernier en date étant celui en 2010 du numéro un mondial des engrais Potash Corp par le géant minier anglo-australien BHP Billiton.

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

24/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

23/05/2024 | François Normand

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.