Loin de leur famille mais proches de leurs coéquipiers


Édition du 27 Septembre 2014

Loin de leur famille mais proches de leurs coéquipiers


Édition du 27 Septembre 2014

Par Suzanne Dansereau
Étude australienne

Selon une étude publiée en novembre 2012 par le Centre pour la responsabilité sociale dans l'exploitation minière de l'université du Queensland en Australie, 60 % des travailleurs en FIFO éprouvent des conflits entre les exigences de leur travail et celles de leur vie privée ; 40 % disent se sentir seuls et isolés, jusqu'à un certain point, mais seulement 5 % rapportent un niveau de stress de modéré à élevé.

Malgré cela, la vaste majorité des 300 travailleurs interrogés dans le cadre de cette étude se disent satisfaits de leur travail en FIFO : 86 % aiment le travail ; 89 % le salaire ; 80 % la sécurité d'emploi ; et 80 % les horaires. Le plus grand facteur de satisfaction dans leur logement est l'accès aux communications, qui leur permet d'être en relation avec leurs proches.

Mais une statistique risque d'inquiéter les minières : 44 % des travailleurs interrogés ont dit avoir l'intention de changer de travail dans les 12 prochains mois. Les auteurs de l'étude constatent que le FIFO, conjugué à la pénurie de main-d'oeuvre, peut augmenter le taux de roulement.

Chez Cliffs Natural Resources, la directrice des relations communautaires, Annie Desrosiers, a indiqué qu'il était encore trop tôt pour arriver à cette conclusion au Lac Bloom, mais qu'on allait surveiller plusieurs indicateurs. Chez ArcelorMittal Mines Canada, le directeur des ressources humaines, Éric Normand, a observé de son côté que le FIFO est associé à un plus faible taux d'absentéisme chez les employés. En revanche, ces derniers sont moins disposés à faire des heures supplémentaires, ajoute-t-il.

À lire aussi:
Les hauts et les bas du fly-in fly-out

«Le FIFO affecte la santé des employés»

À la une

Bourse: Wall Street termine le mois d’avril en berne

Mis à jour le 30/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Après cinq mois consécutifs de gains, Wall Street accuse ainsi son premier mois de pertes.

Lutte contre le blanchiment: la TD prend une provision de 450M$US

Mis à jour le 30/04/2024 | La Presse Canadienne

La banque affirme que des travaux sont en cours pour remédier aux lacunes.

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

30/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.