Barrick Gold nomme Jamie Sokalsky au poste de chef de la direction

Publié le 06/06/2012 à 09:39

Barrick Gold nomme Jamie Sokalsky au poste de chef de la direction

Publié le 06/06/2012 à 09:39

Par La Presse Canadienne

La minière Barrick Gold (TSX:ABX) a subitement remplacé son chef de la direction et nommé un ancien banquier d'affaires américain au poste de co-président du conseil d'administration, estimant que ces changements aideront à renflouer son titre.

Jamie Sokalsky, qui était le directeur financier de l'entreprise torontoise, remplace immédiatement Aaron Regent au poste de chef de la direction.

Pour sa part, John Thornton, un ancien président de la gigantesque banque d'affaires américaine Goldman Sachs, se joindra au fondateur de Barrick, Peter Munk, à la co-présidence du conseil d'administration.

M. Munk, un homme de 84 ans qui compte parmi les hommes d'affaires les plus connus du pays, a émis un communiqué dans lequel il remercie M. Regent pour ses efforts, tout en soulignant qu'ils ont été insuffisants. M. Munk s'est ainsi déclaré "déçu" de la performance du titre de Barrick.

L'action de Barrick un des plus importants producteurs aurifères de la planète a clôturé mardi à 43,70 $ sur le parquet de la Bourse de Toronto, en recul marqué par rapport au sommet de 55,36 $ touché au cours de la dernière année.

M. Regent dirigeait Barrick depuis janvier 2009. Il se joint aux autres patrons de Barrick qui ont été subitement remerciés au fil des ans. M. Sokalsky était en poste depuis 1999.

John Thornton est également le président du conseil d'administration du groupe de recherche américain Brookings Institution. Il détient des diplômes des universités Harvard, Oxford et Yale.

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour il y a 17 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

Ă€ surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour à 16:48 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.