Yves Gougoux quitte la direction de Publicis Canada et BCP

Publié le 05/03/2013 à 09:16, mis à jour le 05/03/2013 à 09:24

Yves Gougoux quitte la direction de Publicis Canada et BCP

Publié le 05/03/2013 à 09:16, mis à jour le 05/03/2013 à 09:24

Par Olivier Schmouker

Yves Gougoux a dirigé Publicis Canada pendant 17 ans. Photo: Les Affaires

Yves Gougoux a pris la décision de ne plus être à la barre de Publicis Canada et de l'agence BCP. De surcroît, il a décidé de vendre sa participation de 30% dans Publicis Canada et celle de 100% dans BCP à Publicis Worldwide. Du coup, à partir d'aujourd'hui, tant Publicis Canada que BCP appartiennent à part entière à Publicis Worldwide. Chacune sera exploitée en tant qu'entité juridique distincte.

«Après une période de réflexion sérieuse et exhaustive, j'en suis venu à la conclusion qu'il était temps pour moi de me décharger des tâches courantes qui sont rattachées au rôle de chef de la direction de Publicis Canada et de propriétaire actif et unique de BCP. Maintenant, je vais avoir le temps nécessaire pour investir d'autres champs d'intérêt et pour passer plus de temps avec ma famille, tout en restant en contact avec la haute direction de l'agence pour aborder des questions stratégiques clés», dit Yves Gougoux.

C'est Andrew Bruce qui occupera le poste de chef de la direction de Publicis Canada. Il sera responsable de toutes les activités et des divisions de Publicis Canada à l'échelle nationale. Quant à BCP, sa présidence continuera d'être assurée par Alain Bergeron, qui s'est joint à l'agence à titre de président en 2010. De son côté, M. Gougoux va tout de même demeurer président des conseils de Publicis Canada et de BCP.

«Yves a été à la barre de Publicis Canada pendant 17 ans, et a accéléré notre croissance de façon exponentielle au Canada. Sa décision de se retirer des activités courantes de l'agence nous permettra de profiter pleinement de ses connaissances et du respect qu'il a suscité dans l'ensemble de notre réseau mondial lors de mandats internationaux», dit Jean-Yves Naouri, président exécutif de Publicis Worldwide, directeur général délégué et membre du Directoire de Publicis Groupe.

«Lorsque j'ai rencontré Yves en 1996, son mandat était clair : développer et établir Publicis Canada en tant que marque nationale prestigieuse et respectée. Aujourd'hui, je peux dire en toute confiance et avec grand respect : mission accomplie. À titre personnel, je peux affirmer qu'Yves est et sera toujours un véritable membre de la famille Publicis», ajoute Maurice Lévy, président et chef de la direction de Publicis Groupe.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.