WikiLeaks annonce la "suspension" de ses publications

Publié le 24/10/2011 à 09:13, mis à jour le 24/10/2011 à 11:14

WikiLeaks annonce la "suspension" de ses publications

Publié le 24/10/2011 à 09:13, mis à jour le 24/10/2011 à 11:14

Par AFP
L'annonce lundi de WikiLeaks contredit les propos de M. Assange tenus la semaine dernière lors d'une vidéoconférence avec Lima, quand il avait affirmé que son site était dans une "forte situation" financière et avait encore des "milliers de révélations" à faire.

WikiLeaks, lancé en 2006, a fait la Une de l'actualité l'an dernier en diffusant une vidéo montrant une bavure de l'armée américaine à Bagdad, puis en publiant des rapports confidentiels de l'armée américaine sur les guerres en Afghanistan et en Irak, ce qui a profondément irrité Washington.

Mais c'est la divulgation, à partir de fin novembre 2010, de milliers de télégrammes diplomatiques américains qui a fait de M. Assange et de son site une des bêtes noires des Etats-Unis.

Après s'être illustré par ses révélations, qui lui ont valu un temps le soutien de journaux prestigieux au nom de la liberté d'information, WikiLeaks s'est plus récemment illustré par des dérives et déboires, qui culminent avec l'annonce de ce lundi.

Le site avait diffusé début septembre l'intégralité des 251.287 télégrammes diplomatiques américains en sa possession, sans en expurger les noms de personnes susceptibles d'être inquiétées. Une décision qui lui avait valu une condamnation unanime des journaux partenaires de WikiLeaks, inquiets que le site ne mette des sources en danger.

Sur un plan personnel, M. Assange accumule aussi les déconvenues. Il est poursuivi par la justice suédoise, qui veut l'interroger dans une affaire de viol et agression sexuelle présumés remontant à août 2010.

Assigné à résidence en Grande-Bretagne, l'Australien de 41 ans attend prochainement une décision, en appel, de la justice britannique sur son éventuelle extradition vers la Suède.

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour il y a 2 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour il y a 48 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.