WikiLeaks annonce la "suspension" de ses publications

Publié le 24/10/2011 à 09:13, mis à jour le 24/10/2011 à 11:14

WikiLeaks annonce la "suspension" de ses publications

Publié le 24/10/2011 à 09:13, mis à jour le 24/10/2011 à 11:14

Par AFP

Le site internet WikiLeaks, devenu la bête noire de Washington après la diffusion de câbles diplomatiques américains, a été contraint lundi de "suspendre" la divulgation de documents secrets, faute de fonds, en raison du "blocus" imposé notamment par Visa et Mastercard.

"Afin d'assurer notre survie, WikiLeaks est aujourd'hui contraint de suspendre temporairement ses activités de publication" et doit se lancer dans "une collecte active de fonds pour riposter au blocus", a annoncé le fondateur du site internet, Julian Assange, lors d'une conférence de presse à Londres.

Ce "blocus financier arbitraire et illégal", imposé depuis décembre 2010 par Bank of America, Visa, Mastercard, Paypal et Western Union, "a détruit 95% de nos revenus", a affirmé M. Assange, soulignant que ce boycott était entré en vigueur "dans les dix jours" qui ont suivi le début de la publication des télégrammes secrets américains.

Il a aussi accusé les Etats-Unis d'être à l'initiative de ces contre-attaques bancaires, qui ont privé l'organisation de "dizaines de millions de dollars en donations" au cours de ces onze derniers mois.

Les dons à WikiLeaks ont plongé "de plus de 100.000 dollars par mois" (72.000 euros), avant la décision de Visa et Mastercard, à "6.000 ou 7.000 dollars" actuellement, a affirmé le porte-parole de WikiLeaks, Kristinn Hrafnsson.

"Ce blocus financier est une menace pour l'existence même de WikiLeaks. S'il n'y est pas mis un terme d'ici la fin de l'année, l'organisation ne pourra plus continuer son travail", a prévenu M. Assange, rappelant avoir déposé une plainte en juillet auprès de la Commission européenne pour violations des règles de la concurrence.

"Une poignée de sociétés financières américaines ne peuvent pas être autorisées à décider de la manière dont le monde entier utilise son argent", a-t-il dénoncé.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 17:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.