Groupe TVA suspend son dividende

Publié le 08/08/2011 à 17:40

Groupe TVA suspend son dividende

Publié le 08/08/2011 à 17:40

Par La Presse Canadienne

Photo : LesAffaires.com

Groupe TVA (TSX:TVA.B), filiale de Quebecor Media, a annoncé lundi la suspension de ses paiements de dividende, alors que le télédiffuseur dépense davantage pour soutenir le lancement de nouvelles chaînes, incluant "Sun News".

En mai, Groupe TVA a déclaré un dividende de cinq cents par titre aux détenteurs d'actions de classe A et classe B.

La compagnie établie à Montréal comptait 19,5 millions d'actions de classe B sans droit de vote à la mi-mars. Ainsi, la suspension du dividende générerait des économies de près d'un million de dollars en espèces uniquement pour les actions de classe B.

L'entreprise a justifié la suspension des dividendes par les investissements importants dans les projets d'immobilisations et les lancements de plusieurs services spécialisés.

Groupe TVA (TSX:TVA.B) a fait état lundi d'un bénéfice net attribuable aux actionnaires en hausse au deuxième trimestre, à 13,8 millions $, ou 58 cents par action, comparativement à 11,7 millions $, ou 49 cents par action, un an plus tôt. Ses revenus se sont accrus à 117,5 millions $, par rapport à 110,9 millions lors de la période correspondante de 2010.

Le bénéfice d'exploitation du secteur de la télévision a chuté de 16 pour cent, surtout en raison des coûts des nouveaux services spécialisés lancés au cours du trimestre, notamment "Sun News" et "Mlle".

Groupe TVA a soutenu que ce recul avait été en partie contrebalancé par une croissance du bénéfice d'exploitation du Réseau TVA de 3,9 pour cent, surtout attribuable à une augmentation de ses revenus publicitaires de 9,6 pour cent.

Les profits d'exploitation du secteur de l'édition ont été moindres de 19,9 pour cent, par rapport au même trimestre de 2010, passant de 3,8 millions $ à 3,1 millions $.

Groupe TVA a dit espérer accroître ses parts de marché consolidées de la télévision au cours des prochaines années, notamment avec le lancement en septembre prochain du canal TVA Sports.

La compagnie a fait état d'une augmentation des revenus des services spécialisés de 27,7 pour cent et une croissance des revenus d'abonnement de 13,4 pour cent.

Pierre Dion, président et chef de la direction, a fait valoir que ces hausses de revenus permettent à l'entreprise de poursuivre sa stratégie d'investissement "tout en réduisant les impacts à court terme sur les résultats".

Groupe TVA a indiqué ne pas avoir l'intention de se prévaloir de l'offre publique de rachat de ses actions dans le cours normal de ses activités au cours des prochains mois.

À la Bourse de Toronto, les actions de classe B du Groupe TVA valaient lundi 11,66 $, en baisse de 35 cents ou 2,91 pour cent.

 

 

À la une

Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour le 15/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour le 15/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour le 15/05/2024 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.