Cogeco n'est pas à vendre

Publié le 26/09/2012 à 16:12, mis à jour le 26/09/2012 à 16:23

Cogeco n'est pas à vendre

Publié le 26/09/2012 à 16:12, mis à jour le 26/09/2012 à 16:23

Louis Audet, PDG de Cogeco.

Cogeco n'est pas à vendre, elle veut rester au Québec et continuer de croître à l'extérieur, a fait savoir son PDG, Louis Audet, mercredi.

Invité par le Cercle canadien à se prononcer devant une salle comble, M. Audet n'a que brièvement fait allusion à son opposition à l'achat d'Astral par Bell. Après un témoignage très émotif devant le CRTC il y a quelques jours, M. Audet a rappelé que cette transaction ferait du Canada le deuxième marché du G8 le plus concentré dans le domaine des médias et télécommunications, après l'Italie.

« Nous jugeons contraire à l'intérêt des consommateurs la création d'un pareil géant qui serait capable de tirer toutes les ficelles », a-t-il déclaré, debout sur une tribune coiffée du logo de Bell, commanditaire de l'événement. L'invité d'honneur n'a d'ailleurs pas manqué de relever l'ironie et de « remercier ses commanditaires ».

Répondant aux arguments en faveur de Bell selon lesquels il était important de créer des entreprises canadiennes fortes pour rivaliser avec les géants internationaux, M. Audet a fait sienne la position de l'Institut C.D. Howe, selon laquelle il fallait que ces entreprises fortes « soient le résultat d'une bonne performance, plutôt que de l'exploitation d'un bassin de consommateurs locaux captifs ».

Si la transaction devait être approuvée par le CRTC et le Bureau de la concurrence, qui se penchent actuellement sur la question, Cogeco n'a pas de plan B spécifique, selon son PDG. « On gère notre entreprise pour qu'elle fonctionne bien dans les jours de pluie comme dans les jours ensoleillés. C'est ça, notre plan B. » 

PAGE SUIVANTE : DES SIÈGES SOCIAUX AU QUÉBEC

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.