Bientôt un iTunes des magazines

Publié le 01/12/2009 à 09:06

Bientôt un iTunes des magazines

Publié le 01/12/2009 à 09:06

Par Olivier Schmouker

John Squires devrait prendre la tête de la nouvelle entité. Photo : Bloomberg.

Les groupes de presse américains Time, Condé Nast, Hearst et Meredith sont sur le point de lancer une plateforme commune sur Internet pour vendre tous leurs magazines en ligne, selon le New York Times. Il s’agirait du «iTunes pour les magazines»…

L’annonce officielle devrait être faite au début de décembre, selon des «sources informées du projet» citées par le quotidien new-yorkais.

Ainsi, il devrait être possible de télécharger des articles du New York Times, People, Time Magazine, Fortune, The New Yorker, Vogue, Vanity Fair et autres Sports Illustrated depuis un seul site Web. Les articles téléchargés pourraient être lus aussi bien sur son ordinateur de bureau que sur un cellulaire intelligent (BlackBerry, iPhone, etc.) ou un livre électronique (Kindle, etc.).

Ce serait John Squires, l’actuel pdg de Time, qui prendrait dans un premier temps la tête de la nouvelle entité, selon le New York Observer. Par la suite serait nommé quelqu’un d’autre de manière permanente.

Pourquoi une telle initiative ? Parce que les grands groupes de presse américains sont dans la tourmente depuis des mois, comme l’ont été les maisons de disques quand les gens se sont massivement mis à arrêter d’acheter des CD pour télécharger de la musique en ligne. Les revenus publicitaires tout comme le lectorat des magazines fondent à vue d’œil, les uns et les autres préférant de plus en plus les sites d’information gratuite en ligne, si bien qu’il leur est vital de trouver un nouveau modèle d’affaires associé au Web.

«Nous savons que le monde numérique offre notamment des possibilités gigantesques pour la publicité», a d’ailleurs récemment dit Charles Townsend, pdg de Condé Nast.

Avec le New York Times.

 

 

 

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.