Astral : Ottawa ne peut intervenir

Publié le 19/10/2012 à 12:18, mis à jour le 19/10/2012 à 15:15

Astral : Ottawa ne peut intervenir

Publié le 19/10/2012 à 12:18, mis à jour le 19/10/2012 à 15:15

Jouer de prudence

Le problème reste donc entier pour Ian Greenberg, qui veut toujours vendre son entreprise. Le prochain prétendant devra prendre de grandes précautions pour éviter le sort que vient de subir Bell.

L’éditeur de Cartt.ca, un site spécialisé sur les télécommunications, est probablement l’un des moins surpris par le rejet de la transaction. «La vitesse [de la décision] me fait penser qu’ils renvoient le projet à la table à dessin», écrivait Greg O’Brien sur Tweeter le 17 octobre.

Aujourd’hui, il est tout de même un peu surpris par la décision du CRTC, convient-il. «Je ne pensais pas vraiment qu’ils allaient dire non. Une transaction de cette taille n’a pas été refusée depuis longtemps !» dit-il.

Pour lui, beaucoup de joueurs dans le marché sont intéressés. «Mais ils devront examiner ce que ça implique pour eux de passer à travers le processus règlementaire», dit-il. Rogers, par exemple, est aussi grosse que Bell. Même si son secteur médiatique n’est pas aussi développé, le géant ontarien devra être très prudent.

«Cogeco et Corus, selon mes sources, pourraient revenir avec une proposition comme ils l’ont fait plus tôt dans l’année», dit Greg O’Brien. Ils pourraient l’acheter et se la séparer. Cogeco, par exemple, pourrait conserver les postes de radio, des canaux français, et Corus pourrait garder la télé payante.» Quant à Rogers, c’est surtout le Movie Network qui l’intéresse.

Finalement, l’éditeur de Cartt.ca signale que le gouvernement Marois a dit qu’il était complètement opposé à cette transaction, et qu’il avait l’intention de la combattre. «Alors peut-être qu’un nouveau prétendant devrait garder ça en tête et conserver la propriété dans la province.»

Joint par LesAffaires.com, le pdg de Cogeco n’a pas voulu faire de commentaires à ce sujet. «Ceci dit je suis sûr que cette compagnie-là ne languira pas et qu’il y aura d’autres offres», dit Louis Audet.

Rogers n’a pas voulu faire de commentaires sur une éventuelle acquisition d’Astral, en tout ou en partie. Mais le mois dernier, le pdg Nadir Mohamed a déclaré aux journalistes que l’entreprise pourrait être intéressée à acquérir certains actifs de langue anglaise si les autorités règlementaires rejetaient l’offre de Bell.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.