Tout inclus pour PME


Édition du 07 Mars 2015

Tout inclus pour PME


Édition du 07 Mars 2015

Par Matthieu Charest
Des locataires à échelle humaine, qui créent «une vraie famille, illustre M. Burnett, d'Antrev. Je les connais, et je leur fais confiance. Je leur demande toujours s'il leur manque quelque chose. C'est facile de donner et ça ne coûte pas grand-chose. C'est ce qui fait notre popularité. Ce serait vraiment idiot de ne pas les écouter.»

À titre d'exemple, ces promoteurs offrent des baux flexibles. Chez Quo Vadis, un bail peut courir sur un minimum de six mois dans l'espace de travail partagé Communauloft (bientôt renommé Q2), et les termes commencent à un an dans les espaces dits «réguliers». «Dans l'industrie, la norme est généralement de 5 à 10 ans, glisse Nathalie Voland. Et puis, nos baux sont aussi échangeables, et ils peuvent couvrir des espaces dans plus d'un de nos immeubles. C'est plus simple pour les employés qui habitent à proximité de leur travail. Quant aux prix au pied carré, poursuit-elle, ils sont 20 % de moins par rapport à la moyenne du marché.» Pour les quartiers centraux de Montréal, le prix moyen était de 14,54 $ le pi² au quatrième trimestre de 2 014, selon Colliers International.

Toutefois, le prix n'est pas l'argument principal. «Ce que j'entends de nos locataires, ajoute-t-elle, c'est "quel est le meilleur endroit pour venir travailler et pour attirer des employés".»

«Ce n'est vraiment pas seulement une question de prix. Nos loyers ne se rapprochent même pas du meilleur prix en ville, avoue Bruce Burnett alors que nous le rencontrons à ses bureaux, en plein coeur du Plateau Mont-Royal. Ici même, quand nous avons acheté l'immeuble en 1966, on avait baissé les prix pour remplir les locaux. Aujourd'hui, la clientèle a changé, maintenant, elle recherche la qualité de vie avant tout.»

Au Technopôle Angus, on met l'accent sur le rendement énergétique. Les immeubles sont certifiés LEED, et les économies sur le chauffage ou l'éclairage sont repassées aux locataires. Un rabais mensuel de plus ou moins 40 % sur ces charges, selon la SDA. «Nous louons à 16 $ du pi², explique Christian Yaccarini. Pour des bâtiments neufs, ça reste dans la moyenne. Mais quand il faut choisir entre deux bâtiments, c'est le milieu de vie qui fait la différence.»

Des arguments immatériels

Côté milieu de vie, le Technopôle Angus a des airs de Disneyland pour travailleurs. Dans ce quartier créé de toutes pièces, les employés ont un accès prioritaire à deux CPE, un tarif préférentiel au centre de conditionnement physique, et la STM a créé la ligne d'autobus 25 spécialement pour eux. À proximité, on trouve une SAQ, un spa, une épicerie et le «pôle santé» (un GMF et un CLSC). Les fermes Lufa y font la livraison de paniers de légumes à l'année, et offrent un rabais aux employés, alors que l'été, il y a un marché public tous les vendredis, et des food trucks s'y rassemblent.

La prochaine phase de développement prévoit la construction d'environ 300 unités d'habitation, dont plus de la moitié, selon ce qui est envisagé, sera offerte à des prix abordables et réservée aux travailleurs et aux familles du secteur. La formule demeure à l'état embryonnaire. «Nous travaillons avec Accès Condo, et nous recherchons une façon d'aider directement les futurs acheteurs, peut-être en nous engageant directement dans le financement des hypothèques», explique M. Yaccarini.

Et ce n'est pas tout. La SDA a même mis sur pied un service de recrutement pour les entreprises du Technopôle, un service géré désormais par la Corporation de développement économique communautaire locale [CDEC].

À lire aussi:
«On ne veut que des entreprises locales»
L'épicentre des PME créatives
«Nous inviterons les entreprises à rester, une fois incubées»
«On investit beaucoup dans les espaces communs»

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.