L'épicentre des PME créatives


Édition du 07 Mars 2015

L'épicentre des PME créatives


Édition du 07 Mars 2015

Par Matthieu Charest

Ethan Song et Hicham Ratnani, Pdg et directeur des opérations, Frank & Oak.

Les cofondateurs du détaillant de vêtements Frank & Oak n'ont pas tardé à choisir le Mile-End pour installer leurs bureaux. Après quelques mois passés dans l'arrondissement Le Sud-Ouest, dans l'édifice Nordelec, «on voulait vraiment se rapprocher du Mile-End», raconte Hicham Ratnani, cofondateur de l'entreprise. Il nous fallait plus d'espace, et ce secteur-là représente très bien notre marque. C'est un mélange de nouveauté et de plus ancien. La diversité est grande, et il y a plein de restos, pleins d'artistes.»

À lire aussi:
Tout inclus pour PME
«On ne veut que des entreprises locales»
«Nous inviterons les entreprises à rester, une fois incubées»
«On investit beaucoup dans les espaces communs»

À l'automne 2012, ils louent un espace d'environ 10 000 pi² au 160, rue St-Viateur Est. Depuis, après deux déménagements dans le même bâtiment, l'entreprise occupe près de 50 000 pi². «Les propriétaires [la famille Rossdeutscher] sont toujours prêts à collaborer. Bien qu'il faille négocier, ils sont ouverts, ajoute-t-il. Et de mon côté, j'ai souvent fait les présentations entre les propriétaires et des locataires potentiels.»

Le cofondateur de Frank & Oak a notamment facilité l'arrivée de Busbud, la start-up qui veut faciliter les transports en autobus.

«On savait que Frank & Oak était située dans ce coin-là et on voulait se coller aux autres entrepreneurs comme nous, explique son président LP Maurice. J'ai donc demandé à Hicham de me présenter à leur propriétaire.» Ils s'installent donc à côté, au 5425, avenue Casgrain, dans un immeuble qui appartient au même proprio.

«C'est un espace très as is, souligne-t-il. Mais on peut y faire pas mal ce qu'on veut. Ça donne un mélange très intéressant : des ateliers, des start-up, des studios d'artistes, etc. Ça correspondait à ma philosophie, et à mon budget !» Le prix moyen de la location serait de plus ou moins 12 $ du pi², selon nos sources. En deçà de la moyenne pour les quartiers centraux de Montréal, où le pied carré est évaluée à 14,54 $ par Colliers International.

Vous connaissez un promoteur ou un projet immobilier qui joue un rôle concret pour stimuler l'entrepreneuriat dans votre région ? Écrivez-nous !

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.