«On ne veut que des entreprises locales» - Jeff Westeinde, de Windmill


Édition du 07 Mars 2015

«On ne veut que des entreprises locales» - Jeff Westeinde, de Windmill


Édition du 07 Mars 2015

Par Matthieu Charest

Jeff Westeinde, de Windmill.

Dès l'été prochain, le promoteur ontarien Windmill prévoit lancer les travaux de la première phase du - pharaonique - projet Zibi (rivière, en algonquin), à Gatineau et à Ottawa. Une fois terminé, le projet de 1 milliard de dollars (G$) devrait compter 3 millions de pi² (excluant les espaces extérieurs), dont 20 % seront des espaces destinés aux commerces, et 20 %, à des bureaux. «Nous estimons que 5 000 personnes y travailleront ou y vivront», révèle Jeff Westeinde, fondateur de l'entreprise.

À lire aussi:
Tout inclus pour PME
L'épicentre des PME créatives
«Nous inviterons les entreprises à rester, une fois incubées»
«On investit beaucoup dans les espaces communs»

Et puisque les deux tiers du projet seront situés au Québec et un tiers en Ontario, Windmill doit jongler avec une multitude de paliers gouvernementaux. «C'est compliqué, nous lance M. Westeinde en riant, mais les deux villes sont très intéressées, elles ont même mis sur pied un comité mixte d'évaluation pour nous simplifier la tâche.»

Au menu, le promoteur prévoit l'accès à un système d'autopartage, de vélo-partage, et même la création d'un comptoir de location d'outils. «C'est vraiment un style de vie que l'on veut créer, assure-t-il. Et notre but, c'est que les émissions de carbone de cette collectivité soient nulles, et que l'alimentation en électricité soit autonome. On veut en faire une vitrine internationale, et on ne veut pas que de grandes chaînes s'y installent, on ne veut que des entreprises locales». Pour l'heure, le promoteur envisage de conserver à terme un million de pieds carrés, alors qu'une autre partie reviendrait à son partenaire, Dream Realties, à l'origine entre autres du projet Distillery, à Toronto.

Windmill en chiffres
> Le projet Zibi devrait être terminé en 2030. Le plan prévoit notamment 3 500 copropriétés, plus de 200 000 pi² destinés à des commerces de détail, un hôtel-boutique, des écoles et des établissements à vocation culturelle.
> Villes où l'entreprise est déjà présente : Ottawa, Toronto, Calgary, Victoria

Vous connaissez un promoteur ou un projet immobilier qui joue un rôle concret pour stimuler l'entrepreneuriat dans votre région ? Écrivez-nous !

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?