Les négociations piétinent dans la construction

Publié le 30/05/2013 à 13:05, mis à jour le 30/05/2013 à 14:17

Les négociations piétinent dans la construction

Publié le 30/05/2013 à 13:05, mis à jour le 30/05/2013 à 14:17

Par Marc Gosselin

Photo: Bloomberg

Les 175 000 travailleurs de la construction opteront pour la grève générale illimitée le 17 juin si aucune entente n’est intervenue avec la partie patronale, a annoncé l’Alliance syndicale de la construction jeudi matin.

Le porte-parole de l’Alliance, Donald Fortin, affirme que tous les syndicats de la construction ont obtenu, au cours des dernières semaines, des mandats de grève avec de fortes majorités. M. Fortin déplore l’attitude de la négociatrice patronale de l’Association de la construction du Québec (ACQ), Lyne Marcoux.

«Elle a quitté la table de négociation à la mi-mai pour aller en tournée d’information partout au Québec et obtenir un mandat de lock-out. Mme Marcoux a également profité de l’occasion pour dénigrer nos demandes», déclare-t-il. L'ACQ complétera d'ailleurs cette tournée provinciale lundi prochain à Saguenay.

Le refus de négocier s’explique peut-être par l’absence de rétroactivité dans l’industrie de la construction. L’ACQ a intérêt à prolonger les pourparlers, allègue M. Fortin. « Sans une nouvelle convention collective, chaque semaine représente plus de 53 $ perdus dans les poches des travailleurs de la construction », a-t-il dénoncé par voie de communiqué. 

Foutaise, réplique l’ACQ. « Nous estimons plutôt que l’Alliance syndicale s’est tardivement mise à la table. Incapables de s’entendre, les cinq syndicats ont dû recourir à un arbitre pour déterminer leurs rôles respectifs. Ils ont convoqué les représentants d’employeurs seulement le 5 mars alors que l’ACQ avait signifié sa disponibilité à la ministre du Travail depuis le 26 septembre dernier », explique la négociatrice en chef de l’ACQ, Lyne Marcoux.

Par voie de communiqué, l'ACQ s'interroge sur la stratégie syndicale. « Au lieu de négocier, les leaders syndicaux mettent en branle un processus inefficace qui s'avérera coûteux pour les entrepreneurs, les travailleurs et nos partenaires économiques », affirme Mme Marcoux.

Des positions aux antipodes

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.