Les négociations piétinent dans la construction

Publié le 30/05/2013 à 13:05, mis à jour le 30/05/2013 à 14:17

Les négociations piétinent dans la construction

Publié le 30/05/2013 à 13:05, mis à jour le 30/05/2013 à 14:17

Par Marc Gosselin

Des positions aux antipodes

Le porte-parole de l’Alliance syndicale dénonce la demande patronale visant à accroître la mobilité de la main-d’œuvre.

«Quatre-vingt-cinq pour cent des employeurs membres de l’ACQ comptent cinq employés et moins. Or, les employeurs veulent maintenant déplacer huit employés permanents sur les 10 premiers requis pour effectuer un contrat à l’extérieur de sa région. Par exemple, pendant qu’une entreprise de Trois-Rivières sera à la Malbaie pour refaire une toiture, des ouvriers locaux seront en chômage. C’est une demande inacceptable pour les travailleurs en région.»

Dans un document faisant le point sur la négociation et dont LesAffaires.com a obtenu copie, l’ACQ plaide que l’amélioration de la mobilité de la main-d’œuvre assurera un meilleur service aux clients grâce « à une équipe qui possède la culture et l’organisation du travail de l’entreprise ». Actuellement, les entreprises peuvent déplacer sur un chantier hors-région trois employés permanents sur les six premiers requis. Interrogé sous le couvert de l’anonymat, un ouvrier de la construction affirme que la demande de l’ACQ «ne pénalisera pas les ouvriers de la grande région de Montréal, mais possiblement ceux en région».

La demande patronale de faire passer le paiement des heures supplémentaires de taux double à taux et demi, pénalisera le travailleur moyen d’une somme annuelle de 1 900 $, estime M. Fortin. En contrepartie, le porte-parole estime que les demandes syndicales équivalent à 1,40 $ par heure, par travailleur, par année, pour environ 1 400 $ dans le cas d’un ouvrier qui cumule 1 000 heures.

Le mandat de médiation est terminé et la suite des négociations est embrouillée. «On devait se rencontrer hier, mais quand l’ACQ a su que nous sortions en conférence de presse, elle a annulé la séance. Pour le moment, on doit se rencontrer aujourd’hui.»

Le porte-parole de l’Alliance syndicale balaie du revers de la main les critiques de l’ACQ à propos du nombre trop important de demandes syndicales. L’ACQ affirme que le premier document syndical présenté le 20 mars comportait 90 demandes et qu’il en reste encore 70 sur la table. «Nous avons déposé un projet de convention collective épuré le 8 mai afin de relancer la négociation. Nous attendons toujours la réponse de l’ACQ.»

À la une

Le resserrement quantitatif est plus important que prévu pour les marchés

EXPERT INVITÉ. Les investisseurs craignent que le resserrement quantitatif ait un effet significatif sur les marchés.

Des «objets incendiaires» sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Mis à jour il y a 25 minutes | La Presse Canadienne

Ce n’est pas la première fois que des actes de sabotage sont commis sur le site de la future usine de batteries.

Québec ne veut «plus de crypto», mais tout de l'IA

Mis à jour il y a 14 minutes | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Fitzgibbon offre un double discours: l’un pour la bonne gouvernance, l’autre pour l'innovation.