Le fisc s’attaque aux grands chantiers de construction

Publié le 08/04/2010 à 13:34

Le fisc s’attaque aux grands chantiers de construction

Publié le 08/04/2010 à 13:34

Par La Presse Canadienne

Revenu Québec surveillera étroitement 50 des plus importants chantiers de construction. Photo : lesaffaires.com

Revenu Québec surveillera étroitement 50 des plus importants chantiers de construction afin de récupérer une partie des 1,5 milliard $ qui lui filent annuellement entre les mains dans ce secteur d'activité où les allégations de malversation se sont multipliées au cours des derniers mois.

Le ministre du Revenu, Robert Dutil, a indiqué jeudi que des vérificateurs assureront une présence continue sur les chantiers afin de contrôler les entrepreneurs en temps réel.

Cette surveillance accrue est au nombre des mesures annoncées dans le dernier budget dans le but d'intensifier la lutte à l'évasion fiscale.

Le gouvernement a aussi indiqué que Revenu Québec se transformera en une agence autonome de manière à lui procurer plus de souplesse dans ses activités.

Selon les plus récentes données de 2008, Québec perd annuellement trois milliards $ à cause de l'évasion fiscale, dont la moitié dans le secteur de la construction.

Le dernier budget indique que le travail au noir dans le secteur de la construction sera parmi les cibles prioritaires du fisc.

La lutte à la fausse facturation sera aussi l'objet des travaux de vérification que Revenu Québec effectuera sur les grands chantiers.

M. Dutil a indiqué que l'important projet de complexe hydro-électrique d'Hydro-Québec sur la rivière Romaine, sur la Côte-Nord, sera au nombre des chantiers ciblés.

Revenu Québec effectuait déjà des visites sur les chantiers mais la sophistication des stratagèmes d'évasion fiscale force le fisc à exercer une surveillance plus étroite, a indiqué le ministre.

 

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.