Campus Outremont: ça commence pour de vrai


Édition du 15 Mars 2014

Campus Outremont: ça commence pour de vrai


Édition du 15 Mars 2014

 

Plus de place pour Poly

Outremont compte aussi accueillir un pavillon de Polytechnique, où s'installera le Département de génie physique. «Ce projet en est encore aux étapes préliminaires», précise Christophe Guy, directeur général de l'école d'ingénierie.

La demande de financement à Québec n'a pas encore été envoyée, mais les besoins sont indéniables, Polytechnique ayant connu une croissance importante depuis 2005. «Résultat : on loue des locaux à l'extérieur pour asseoir nos gens», soutient M. Guy. Québec lui reconnaît un déficit d'espace de 30 000 mètres carrés (m2) brut. L'objectif est d'ouvrir ce pavillon vers 2018.

Une autre université s'installera à Outremont. L'Institut national de la recherche scientifique (INRS) y déménagera de Varennes son centre Énergie Matériaux Télécommunications. Avec Polytechnique et l'UdeM, on y développera un pôle de recherche axée sur les matériaux de pointe et les nanotechnologies.

«On veut mettre en commun nos infrastructures de recherche. C'est un projet très porteur pour le Québec», affirme Daniel Codère, directeur général de l'INRS. Si tout va bien, ce pavillon de 20 000 m2, au coût d'environ 70 M$, ouvrira en 2018-2019.

Le plan directeur du campus prévoit aussi la construction de centres d'innovation, afin de créer des maillages entre les universités et les entreprises. Leurs locataires devront obligatoirement être en relation avec l'UdeM. D'autres terrains sont mis en réserve. Ils seront développés en fonction des besoins d'espace de l'UdeM. Le développement de l'ancienne gare de triage d'Outremont ne fait que commencer.

Lire aussi:
L'ÉTS réinvente le campus urbain
Une seconde phase sur le mode accéléré au Technopôle Angus
Le Quartier des spectacles: relier l'est et l'ouest

 

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.