Ottawa demande aux fabricants des plans pour hausser la production de munitions

Publié le 07/03/2024 à 11:37

Ottawa demande aux fabricants des plans pour hausser la production de munitions

Publié le 07/03/2024 à 11:37

Par La Presse Canadienne

Le ministre de la Défense nationale, Bill Blair, en a fait l’annonce jeudi, dans un discours prononcé devant l’Institut de la Conférence des associations de la défense à Ottawa. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — Le gouvernement fédéral donne des millions de dollars à deux fabricants d’armes pour élaborer un plan visant à fabriquer davantage de munitions au Canada.

Le ministre de la Défense nationale, Bill Blair, en a fait l’annonce jeudi, dans un discours prononcé devant l’Institut de la Conférence des associations de la défense à Ottawa.

Il affirme que les 4,4 millions de dollars (M$) seront versés à IMT Defence et à General Dynamics pour élaborer des propositions détaillées visant à fabriquer davantage de munitions de 155 mm.

Le sous-ministre de la Défense nationale a déclaré devant un comité de la Chambre des communes l’automne dernier que les deux sociétés estimaient qu’il en coûterait 400M$ pour accélérer la production.

Les munitions de 155 mm conformes aux normes de l’OTAN sont rares dans le monde en raison de la guerre en cours en Ukraine.

Plusieurs alliés du Canada au sein de l’OTAN ont déjà signé des accords pour augmenter la production afin de garantir qu’il y ait suffisamment de munitions pour armer l’Ukraine dans sa lutte contre la Russie.

 

Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les défis qui préoccupent la communauté des affaires.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.