Les Canadiens contre la vente des sociétés d'Etat

Publié le 07/03/2009 à 00:00

Les Canadiens contre la vente des sociétés d'Etat

Publié le 07/03/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Un sondage La Presse Canadienne Harris-Décima conduit à penser que tout le monde, sauf les conservateurs, s'opposent fermement à l'idée de vendre des sociétés de la Couronne comme Postes Canada.

En novembre, lors de la présentation de la mise à jour économique, le gouvernement de Stephen Harper avait indiqué qu'il considérait l'idée de vendre de biens de la Couronne, idée qui a été reprise en janvier lors du dépôt du budget fédéral. Mais Ottawa n'a jamais précisé quels biens de l'Etat il avait en tête _ territoires, propriétés ou sociétés d'Etat.

Le sondage a porté spécifiquement sur les entreprises.

Soixante pour cent des répondants ont affirmé que la privatisation de sociétés d'Etat est une mauvaise idée. La plus forte opposition vient de l'Ontario, avec 66 pour cent des répondants qui se sont prononcés contre.

Au Québec, 55 pour cent des personnes interrogées se sont dites opposées à l'idée de vendre des biens de l'Etat, 19 pour cent s'y opposant fortement. Vingt-neuf pour cent des répondants ont dit approuver de telles ventes (5 pour cent approuvent fortement).

A l'échelle nationale, 48 pour cent des sympathisants des conservateurs ont dit appuyer l'idée, alors que 43 pour cent s'y opposent.

Soixante-quinze pour cent des partisans des néo-démocrates et 67 pour cent de ceux des libéraux se sont opposés à la privatisation.

Le sondage téléphonique a été mené auprès de 1000 personnes entre le 26 février et le 1er mars. La marge d'erreur est de 3,1 pour cent, 19 fois sur 20.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.