Gilles Vaillancourt n'a pas l'intention de démissionner

Publié le 05/10/2012 à 13:32, mis à jour le 05/10/2012 à 13:36

Gilles Vaillancourt n'a pas l'intention de démissionner

Publié le 05/10/2012 à 13:32, mis à jour le 05/10/2012 à 13:36

Par La Presse Canadienne

Le maire de Laval, Gilles Vaillancourt, n'a aucune intention de démissionner, en dépit des perquisitions menées par l'Unité permanente anticorruption (UPAC) dans certains bureaux administratifs de la Ville ainsi qu'à sa résidence.

Lors d'un bref point de presse vendredi midi, pendant lequel il n'a répondu à aucune question, M. Vaillancourt a affirmé vivre un "choc".

"C'était totalement imprévu et je peux vous affirmer que ce n'est pas une situation très plaisante", a-t-il lancé.

Il a ensuite affirmé que son administration a toujours oeuvré "dans le meilleur intérêt de la population".

Laissant sous-entendre qu'il pourrait exister diverses motivations derrière les allégations auxquelles il fait face, le maire Vaillancourt a dit souhaiter poursuivre son mandat dans la continuité.

"Ce matin, nous assistons à un déferlement d'affirmations, de rumeurs et de demandes. Pour mettre fin immédiatement à ce que l'on entend en ondes, je ne démissionnerai pas et je ne commenterai pas non plus les rumeurs et les divers commentaires. Je n'ai aucun motif de le faire", a déclaré M. Vaillancourt.

Conscient que plusieurs allégations circulent depuis la présence des enquêteurs de l'UPAC à Laval, Gilles Vaillancourt a toutefois refusé de répondre aux questions des journalistes et a quitté précipitamment, après sa déclaration.

Jeudi, des dizaines de policiers de la Sûreté du Québec ont débarqué à Laval pour mener quatre perquisitions, dont une visait la résidence du maire Vaillancourt.

Les enquêteurs ont aussi visité l'hôtel de ville de Laval où tout le personnel a dû être évacué le temps que s'effectue la perquisition. Les bureaux administratifs de la Ville ont aussi été ciblés.

Au cours des deux dernières années, deux ex-politiciens _ Serge Ménard du Parti québécois et Vincent Auclair du Parti libéral du Québec _ et un organisateur péquiste ont affirmé que le maire de Laval leur avait offert des enveloppes contenant de l'argent comptant. M. Vaillancourt nie avoir quoi que ce soit à se reprocher.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Il y a 41 minutes | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Il y a 31 minutes | La Presse Canadienne

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.