Perquisition chez Gilles Vaillancourt

Publié le 04/10/2012 à 16:59, mis à jour le 04/10/2012 à 19:05

Perquisition chez Gilles Vaillancourt

Publié le 04/10/2012 à 16:59, mis à jour le 04/10/2012 à 19:05

Par La Presse Canadienne

En fin d'après-midi, des membres de l'escouade Marteau ont cogné à la porte du domicile de M. Vaillancourt, situé sur le croissant des Îles, selon l'attachée de presse du maire, Johanne Bournival.

L'hôtel de ville de Laval fait également l'objet d'une perquisition. Tout le personnel a été évacué afin de laisser le champ libre aux enquêteurs.

"C'est surprenant, personne ne s'attendait vraiment à ça. Les gens collaborent. Ils nous ont demandé de quitter, on a quitté et on les laisse faire leur travail", a affirmé Mme Bournival.

Une autre perquisition a été menée aux bureaux administratifs de la Ville, sur le boulevard Chomedey. Dans ce cas, des serveurs informatiques seraient dans la mire des enquêteurs de l'Unité permanente anticorruption (UPAC).

Les motifs exacts de cette opération policière, qui devrait durer plusieurs heures, n'ont pas été précisés par les autorités concernées.

"Il y a une enquête qui est en cours, les perquisitions sont faites pour faire évoluer cette enquête-là. Je peux cependant vous dire qu'il y a 70 enquêteurs sur le terrain", a expliqué Anne-Frédérique Laurence, porte-parole de l'UPAC.

L'attachée de presse du maire Vaillancourt a précisé sur les ondes de RDI que ce dernier était absent au moment de la visite des policiers de l'UPAC. Le principal intéressé n'a pas l'intention, pour l'instant, d'émettre de commentaires concernant les perquisitions.

"Monsieur Vaillancourt ne se cache pas, a lancé Mme Bournival. Lui-même est très surpris de la situation, il faut comprendre."

Ce n'est pas la première fois que des soupçons de corruption et de collusion pèsent contre le maire Vaillancourt.

En novembre 2010, l'ex-ministre de la Justice Serge Ménard avait affirmé à Radio-Canada s'être fait offrir 10 000 $ en argent comptant par le maire alors qu'il était candidat péquiste en 1993. Le député libéral Vincent Auclair avait ensuite soutenu que Gilles Vaillancourt lui avait offert une enveloppe en juin 2002, lors d'une élection complémentaire.

Durant la campagne électorale, Radio-Canada a affirmé que le maire a donné 10 000$ à un organisateur du Parti québécois, Claude Vallée, en 1994.

Le Devoir a aussi révélé l’an dernier que la ville de Laval avait payé pour des activités partisanes à la cabane à sucre organisée par le Parti Pro des Lavallois.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?