Une étude suggère qu'il devrait y avoir 12 équipes de la LNH au Canada

Publié le 12/04/2011 à 06:34

Une étude suggère qu'il devrait y avoir 12 équipes de la LNH au Canada

Publié le 12/04/2011 à 06:34

Par La Presse Canadienne

Photo : LesAffaires.com

Il devrait y avoir 12 équipes de la Ligue nationale de hockey (LNH) au Canada - plutôt que six actuellement - dont deux à Montréal et une à Québec, suggère une nouvelle étude torontoise.

Une deuxième équipe de la LNH à Montréal serait ainsi plus rentable que les Oilers d'Edmonton, qui auraient réalisé des profits de 8,2 millions $ US en 2009-2010, suggère le document du Mowat Center on Policy Innovation, à l'Université de Toronto.

Les chercheurs estiment qu'une deuxième équipe montréalaise compterait notamment sur plus de siège sociaux et de ménages à revenu élevé que les Oilers.

Même si elles sont moins rentables qu'Edmonton, les villes de Québec et Winnipeg pourraient tout de même accueillir une équipe de la LNH en raison de leur capacité à générer plus de revenus qu'une équipe américaine moyenne, estime l'auteur de l'étude, Tony Keller.

Il devrait ainsi y avoir deux équipes de la LNH à Toronto, une autre dans le sud de l'Ontario, deux formations à Montréal et Vancouver, et une équipe à Edmonton, Calgary, Ottawa, Winnipeg et Québec.

M. Keller a toutefois une mauvaise nouvelle pour ceux qui souhaitent le retour du hockey dans la Vieille-Capitale. Il estime que s'il devait y avoir qu'une seule équipe de plus au Canada, elle devrait être dans le sud de l'Ontario.

Par ailleurs, après Toronto, Hamilton et Montréal constituent les meilleurs marchés pour accueillir une équipe de la LNH. Cependant, l'étude précise qu'une deuxième équipe dans la métropole devrait obligatoirement partager le Centre Bell avec le Canadien de Montréal.

M. Keller rappelle toutefois que le scénario d'une deuxième équipe à Montréal est "douteux" si les équipes de la LNH ont un droit de veto sur un territoire de 80 kilomètres, même si ce droit pourrait contrevenir à la Loi canadienne sur la concurrence.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.