Une entente sur un nouveau pont entre Windsor et Detroit imminente?

Publié le 13/06/2012 à 06:49, mis à jour le 13/06/2012 à 09:28

Une entente sur un nouveau pont entre Windsor et Detroit imminente?

Publié le 13/06/2012 à 06:49, mis à jour le 13/06/2012 à 09:28

Par La Presse Canadienne

Le lobby canadien des manufacturiers et exportateurs affirme qu'une entente a été conclue avec l'État du Michigan pour la construction d'un second pont entre Windsor, en Ontario, et Detroit.

Aucune confirmation officielle n'a été donnée, mais l'organisme Manufacturiers et Exportateurs du Canada soutient que le cabinet fédéral doit donner son aval au projet plus tard cette semaine. D'autres informations circulent quant à une annonce conjointe à la fin de la semaine.

Le bureau du premier ministre Stephen Harper n'a pas voulu commenter.

Environ un quart de tous les échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis passe actuellement sur le pont Ambassador. Mais le pont de propriété privée aura bientôt 100 ans et les embouteillages ne sont pas rares.

Le porte-parole de Manufacturiers et Exportateurs du Canada, Mathew Wilson, affirme qu'une nouvelle voie commerciale est cruciale pour la compétitivité économique du Canada et la croissance de l'emploi.

Le mois dernier, le gouverneur du Michigan, Rick Snyder, avait affirmé chercher à obtenir un accord au niveau local qui ne nécessiterait pas l'aval de l'assemblée législative de l'État. Sa porte-parole Sara Wurfel a dit ne pas pouvoir confirmer un quelconque accord ou une annonce à venir. Néanmoins, elle a ajouté qu'il s'agit d'une haute priorité pour le gouverneur.

Le propriétaire du pont Ambassador s'oppose à la construction d'un nouveau pont, mais le député néo-démocrate de Windsor-Ouest Brian Masse fait valoir que le projet serait bon pour l'économie du pays, l'environnement et pour la municipalité de Windsor.

"Il y a environ 24 ponts et tunnels internationaux entre le Canada et les États-Unis. Tous les autres sont de propriété publique, et nous avons connu dans ce cas au fil des ans des péages élevés et des pratiques discutables."

M. Masse dit croire qu'un nouveau pont et un nouveau lien autoroutier permettraient d'éviter le ralentissement des camions, ce qui serait meilleur pour la protection de l'environnement.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.