Taiga accélère sa production et affiche une hausse de 137% de ses revenus

Publié le 14/08/2023 à 11:11

Taiga accélère sa production et affiche une hausse de 137% de ses revenus

Publié le 14/08/2023 à 11:11

Par La Presse Canadienne

L’expansion se poursuit également du côté du réseau de Fournisseurs de services Taiga. En date du 30 juin, il comptait 20 emplacements offrant des services de livraison et après−vente au Canada et aux États−Unis. (Photo: 123RF)

Le fabricant de motoneiges et de motomarines québécois Moteurs Taiga a plus que doublé ses revenus au cours du deuxième trimestre de 2023 par rapport aux premiers mois de l’année. 

Présentant lundi ses résultats financiers et d’exploitation pour le deuxième trimestre se terminant le 30 juin, l’entreprise a annoncé avoir engendré des revenus de 4,1 millions $ issus de la vente de 145 véhicules. Cela représente une hausse de 137% par rapport au trimestre précédent.

Le fabricant a par ailleurs subi au second trimestre une perte nette avant autres frais de 15,9 millions $ comparativement à 11,1 millions $ au trimestre correspondant de 2022.

La direction de la compagnie a indiqué que la production a fortement augmenté grâce à la motoneige Nomad.

«Le modèle Nomad 2023 a été repensé pour une meilleure fabrication à grande échelle, et nous avons constaté de solides résultats parallèlement aux améliorations continues de notre chaîne d’approvisionnement», a déclaré le président et directeur général de Taiga, Samuel Bruneau, dans un communiqué.

Au deuxième trimestre, la compagnie a produit au total 178 motoneiges et motomarines. Elle entend poursuivre sur sa lancée dans les prochains mois et augmenter significativement sa production avec le lancement récent de la motomarine Orca Performance.

«Au deuxième trimestre, nous avons démontré l’évolutivité de notre plateforme de motoneige. En ce troisième trimestre, nous sommes en bonne voie de relancer la production à grande capacité, avec notre modèle Orca Performance, à mesure que nous achevons l’édition limitée Orca Carbon», a ajouté M. Bruneau.

Les dépenses en recherche et développement sont par ailleurs en hausse. Elles se sont élevées à 4,3 millions $ par rapport à 1,6 million $ au deuxième trimestre de 2022, a mentionné Taiga.

L’expansion se poursuit également du côté du réseau de Fournisseurs de services Taiga. En date du 30 juin, il comptait 20 emplacements offrant des services de livraison et après−vente au Canada et aux États−Unis.

Taiga a également rapporté la clôture de l’émission d’un montant en capital global de 46,8 millions $ de débentures convertibles en vertu d’un placement privé annoncé en avril dernier.

 

Il s’agit d’un montant en capital global de 40,15 millions $ de débentures convertibles garanties à 10% arrivant à échéance le 31 mars 2028, et ayant été conclues le 24 mars 2023. L’entreprise avait obtenu des fonds additionnels de 6,6 millions $ en produit brut en émettant des débentures convertibles additionnelles à Northern Private Capital et Investissement Québec, chacun ayant souscrit un montant de 3,3 millions $.

 

 

Sur le même sujet

Productivité: les entreprises doivent investir davantage

22/04/2024 | Pierre Cléroux

EXPERT. Depuis 2019, le Canada a enregistré le plus faible rythme de croissance de productivité parmi le G7.

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Il y a 12 minutes | AFP

D'autres détails suivront.

Réunion de la Fed: les faucons de retour?

EXPERT INVITÉ. C’est clairement une déception pour les marchés.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...