Environ 130 000 personnes ont visité le salon de l’électronique CES à Las Vegas cette année. (Photo: Maxime Johnson)
TECHNO SANS ANGLES MORTS décortique les technologies du moment, rencontre les cerveaux derrière ces innovations et explore les outils numériques offerts aux entreprises du Québec. Cette rubrique permet de comprendre les tendances d’aujourd’hui afin d’être prêt pour celles de demain.
TECHNO SANS ANGLES MORTS. De l’intelligence artificielle embarquée dans les gadgets à la montée de l’informatique spatiale, voici les tendances marquantes du salon de l’électronique CES, qui s’est déroulé la semaine dernière à Las Vegas.
L’IA omniprésente
Que ce soit dans les présentations des géants technos ou dans les prototypes de jeunes pousses technologiques, l’intelligence artificielle (IA) était sans aucun doute le thème de l’année au CES 2024 (anciennement connu sous le nom de Consumer Electronics Show).
L’IA a été utilisée à toutes les sauces. J’ai vu sur place une chatière connectée capable de détecter si minou tente de ramener un oiseau mort à la maison, une toilette dotée de l’assistant personnel Alexa et des jumelles capables de reconnaître 9000 espèces d’oiseaux.
Sans grande surprise, plusieurs entreprises ont aussi présenté des produits intégrant l’agent conversationnel ChatGPT.
L’assistant vocal des futures voitures du fabricant automobile Volkswagen, par exemple, pourra désormais accéder à ChatGPT lorsqu’une question sera trop complexe ou qu’elle ne sera pas reliée à l’automobile elle-même.
Une requête comme « allume l’air climatisé » sera encore traitée localement comme c’était le cas auparavant, mais si vous demandez une recette de risotto en chemin vers l’épicerie, c’est plutôt l’agent conversationnel d’OpenAI qui vous fournira la réponse.
Le CES a aussi été l’occasion pour les fabricants d’ordinateurs portatifs de dévoiler la première génération de PC à l’IA, que je présentais ici même cet automne.
À la recherche de nouveaux matériaux
Le ThinkPad Z13 de Lenovo est doté d’une coque en lin. (Photo : Maxime Johnson)
Plusieurs fabricants ont annoncé au CES l’arrivée de nouveaux matériaux pour leurs appareils électroniques, généralement dans le but d’améliorer leur bilan environnemental.
La coque du ThinkPad Z13 de Lenovo, par exemple, est fabriquée à partir de résidus générés lors de la production du lin. «Nous n’avons pas le choix de développer de nouveaux matériaux. À l’heure actuelle, il n’y aurait par exemple pas assez d’aluminium recyclé sur le marché pour tous les nouveaux ordinateurs produits. C’est donc important d’explorer d’autres avenues», estime Brent Lamm, premier gestionnaire de produit mondial pour la gamme ThinkPad de Lenovo.
Parmi les autres nouveautés qui se sont démarquées, notons SlimTech, un matériau isolant développé par Whirpool afin de produire des réfrigérateurs dont les parois seront jusqu’à 66% plus minces, ce qui permettra d’augmenter leur capacité de 25%. Celui-ci pourra aussi être retiré facilement du réfrigérateur en fin de vie, et réutilisé par la suite.
«SlimTech a été développé pour augmenter l’efficacité énergétique de nos produits, mais finalement, ça a beaucoup d’autres avantages», explique Chad Parks, gestionnaire responsable des communications chez Whirpool.
La cuisson à l’honneur
Pas besoin d’aller à l’extérieur pour fumer un jambon : le GE Profile se veut le premier fumoir intérieur intelligent sur le marché. (Photo: Maxime Johnson)
Barbecues intelligents au charbon, fumoir intérieur, gril à l’intelligence artificielle, «four à macro-ondes» combinant un four à micro-ondes et une friteuse à air, nouveau procédé de cuisson grâce à un champ électrique : les appareils de cuisine étaient omniprésents cette année au CES. Les fabricants souhaitent non seulement réinventer comment vous cuisinez, mais aussi où vous pouvez le faire.
«Différents endroits, comme en Californie, interdisent la cuisson avec du feu à l’extérieur. C’est l’une des raisons qui nous a poussés à créer un barbecue électrique», explique Tom Penner, le PDG de l’entreprise Current Backyard, qui a dévoilé ses deux premiers produits au CES 2024, une plancha électrique et un barbecue électrique capable d’atteindre 700 degrés Fahrenheit.
Suivant: Des télés qui impressionnent
Des télés qui impressionnent
Ceci n’est pas un prototype : le téléviseur LG Signature OLED T transparent sera bel et bien lancé cette année, pour un prix qui n’a pas encore été annoncé. (Photo: Maxime Johnson)
Les téléviseurs sont souvent parmi les appareils qui font le plus parler d’eux au CES, et cette année ne fait pas exception. Des téléviseurs transparents de Samsung et de LG ont évidemment retenu l’attention à Las Vegas, mais les véritables tendances qui risquent de se faire sentir dans les boutiques d’électronique concernent plutôt la taille des écrans et, surtout, leur luminosité.
«98 pouces est le nouveau 85 pouces» affichait par exemple le fabricant TCL au CES.
Les écrans Mini DEL, une technologie qui offre des performances semblables à celles des téléviseurs OLED, mais pour une fraction du prix, ont aussi à peu près tous eu droit à une amélioration considérable de leur luminosité, ce qui devrait permettre notamment d’en profiter dans des pièces bien éclairées.
La télé 110 UX de Hisense, par exemple, offrira une taille imposante de 110 pouces, avec une luminosité maximale de 10 000 nits, soit cinq fois plus grande que la majorité des bonnes télés sur le marché.
De la réalité virtuelle à l’informatique spatial
Les gants Nova 2 de SenseGlove permettent de ressentir la résistance des objets que l’on prend en réalité virtuelle. (Photo: Maxime Johnson)
Même si Apple n’était pas au CES, l’entreprise a fait parler d’elle en profitant de l’événement pour annoncer l’arrivée de son casque Vision Pro aux États-Unis le 2 février prochain.
C’est aussi pendant le CES qu’on a appris qu’Apple souhaitait que les développeurs d’applications n’utilisent pas les termes réalité virtuelle, réalité augmentée ou réalité étendue, mais plutôt informatique spatiale. Le message semble avoir été entendu. Plusieurs entreprises au CES ont en effet adopté la terminologie préférée d’Apple lors de L’événement.
Plusieurs produits et technologies reliés ont été présentés cette année.
Du lot, je retiens notamment WiseAR, dont les capteurs intégrés à des écouteurs mesurent l’activité électrique provoquée par les mouvements des muscles du visage, ce qui permet par exemple de contrôler une interface de réalité augmentée simplement avec ses yeux et en serrant la mâchoire. La technologie est à ses balbutiements, mais son potentiel à long terme est évident, notamment par rapport à l’accessibilité.
J’ai aussi aimé les gants Nova 2 de l’entreprise hollandaise SenseGlove, qui permettent de ressentir des objets en réalité virtuelle. Avec un système de cordes qui tirent sur les doigts et une languette qui peut effectuer une pression sur la paume de la main, on a vraiment l’impression de prendre un fruit, par exemple, ou de ressentir la vibration d’un outil.
Les gants (qui coûtent près de 9000$) rendent l’expérience en réalité virtuelle plus réaliste, ce qui devrait plaire aux professionnels (notamment dans les industries militaires et automobiles) qui utilisent déjà la première version du produit.
Dans l’ensemble, on sentait au CES 2024 une certaine frénésie chez les fabricants d’accessoires et de casques par rapport à l’arrivée d’Apple dans ce marché, puisque l’Apple Vision Pro risque de mettre tout l’écosystème en vitrine cette année.