Sandy: New York reprend vie, mais plusieurs activités restent paralysées

Publié le 31/10/2012 à 06:25, mis à jour le 31/10/2012 à 06:34

Sandy: New York reprend vie, mais plusieurs activités restent paralysées

Publié le 31/10/2012 à 06:25, mis à jour le 31/10/2012 à 06:34

Par AFP

Le coût du déluge pourrait s'élever jusqu'à 20 G$, ont estimé des experts en gestion du risque. Le long du littoral, les dégâts sont en tout cas «inimaginables», a déploré le gouverneur républicain du New Jersey, Chris Christie.

Dans 11 Etats, plus de 7400 gardes nationaux étaient mobilisés mardi pour faire face aux conséquences de Sandy. La tempête poursuivait mardi soir son parcours à l'intérieur des terres en faiblissant.

Les services publics s'apprêtaient à rouvrir mercredi, ainsi que les écoles dans de nombreux endroits moins directement touchés, tels que Washington, où les transports ont progressivement repris mardi après-midi.

La quasi-totalité des aéroports du nord-est sont restés fermés mardi, avec près de 6000 vols annulés. Au total, 15773 vols en partance ou à destination de la côte est des Etats-Unis ont été annulés à cause de Sandy, selon le site Flightaware.com.

L'aéroport JFK devait rouvrir mercredi, tandis que la réouverture des autres aéroports new-yorkais de La Guardia et Newark n'était pas encore annoncée.

Wall Street, fermée lundi et mardi, reprendra son activité normalement mercredi, mais les échanges physiques du pétrole resteront suspendus tant que n'aura pas été levé l'ordre d'évacuation de la pointe sud de Manhattan, où se trouve le marché spécialisé dans les produits énergétiques pétroliers.

Broadway reprend ses spectacles

«The show must go on»: après le passage de la méga-tempête Sandy, la plupart des spectacles et comédies musicales rependront mercredi à Broadway, ont annoncé l'organisation professionnelle de l'artère new-yorkaise.

Quelques-uns des spectacles les plus courus actuellement à Broadway, dont «Jersey Boys» ou «The Book of Mormon», proposeront mercredi des représentations en matinée ou en soirée, selon la Broadway League Industry.

La plupart reprendront leur activité mercredi, a assuré mardi Charlotte St. Martin, directrice de la Broadway League Industry, encourageant les touristes à assister à une représentation. «C'est un moment idéal pour voir un spectacle», a-t-elle estimé.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.