Sandy: New York reprend vie, mais plusieurs activités restent paralysées

Publié le 31/10/2012 à 06:25, mis à jour le 31/10/2012 à 06:34

Sandy: New York reprend vie, mais plusieurs activités restent paralysées

Publié le 31/10/2012 à 06:25, mis à jour le 31/10/2012 à 06:34

Par AFP

Certains quartiers de New York étaient toujours plongés dans le noir dans la nuit de mardi à mercredi. Photo: Bloomberg

Des millions d'Américains ont passé la nuit de mardi à mercredi dans le noir et les pieds dans l'eau, victimes du passage de l'ouragan Sandy, notamment à New York et dans le New Jersey, un Etat où Barack Obama se rendra mercredi.

A une semaine très exactement du scrutin présidentiel du 6 novembre, le président américain a mis officiellement sa campagne entre parenthèses pour se concentrer sur les opérations de secours dans des lieux dévastés.

Il se rendra mercredi dans le New Jersey, l'Etat où Sandy a touché terre lundi soir et de ce fait l'un des plus violemment touchés par le cyclone. Mitt Romney participera de son côté à des réunions électorales en Floride après avoir collecté mardi des vivres lors d'un meeting dans l'Ohio.

Après avoir provoqué 67 morts dans les Caraïbes, Sandy en a fait au moins 42 autres aux Etats-Unis, dont 18 à New York, et un au Canada, pour l'essentiel dus à des chutes d'arbres.

Plus de huit millions de foyers et d'entreprises restaient toujours privés d'électricité dans le nord-est du pays mardi, et ces coupures pourraient durer plusieurs jours, selon les autorités.

La fête d'Halloween annulée

La grande parade d'Halloween prévue mercredi a été annulée à New York, le tracé de l'évenement restant en partie dans le noir. Le réseau téléphonique du pays a lui aussi subi des perturbations.

Le passage de Sandy, qui a rencontré sur son parcours un front froid venant du nord, a également entraîné d'impressionnantes chutes de neige dans une vaste zone recouvrant notamment la Virginie Occidentale, la Virginie, la Pennsylvanie, le Maryland, le Tennessee et l'Ohio.

Dans les Etats de New York et du New Jersey, où la tempête s'annonce déjà comme l'une des plus dévastatrices jamais enregistrées, Barack Obama a déclaré mardi à l'aube l'état de «catastrophe majeure», permettant la mise en place de programmes d'aide pour les victimes.

Les centrales nucléaires soumises à rude épreuve

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.