Ottawa met fin à certaines subventions aux combustibles fossiles

Publié le 08/12/2022 à 18:48

Ottawa met fin à certaines subventions aux combustibles fossiles

Publié le 08/12/2022 à 18:48

Par La Presse Canadienne

Les lignes directrices de cette politique, publiées jeudi, s’appliquent entre autres à l’extraction, la production, le transport, le raffinage et la commercialisation de pétrole brut. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — Le Canada a publié jeudi les lignes directrices pour la mise en place de sa politique qui prévoit la fin des nouvelles subventions directes pour les investissements et les projets de combustibles fossiles à l’étranger, y compris ceux qui appartiennent à des entreprises canadiennes.

Il y a un an, lors de la COP26 à Glasgow, le Canada avait signé, avec 38 autres pays et institutions, une déclaration qui vise à «cesser d’apporter un nouveau soutien public direct au secteur énergétique international des combustibles fossiles sans dispositif de réduction d’ici la fin de 2022».

Les lignes directrices de cette politique, publiées jeudi, s’appliquent à l’extraction, la production, le transport, le raffinage et la commercialisation de pétrole brut, de gaz naturel ou de charbon thermique, ainsi qu’aux projets de production d’électricité qui n’utilisent pas de technologies pour réduire considérablement les émissions, comme la capture du carbone.

Il existe une exclusion étroite pour la production d’électricité au gaz naturel, selon un ensemble de critères, notamment qu’il n’y a pas d’autre solution renouvelable viable et que cette production remplace une autre source à plus forte émission.

La politique fédérale s’applique aux ministères, organismes et sociétés d’État fédéraux et ne couvre pas les projets nationaux ni les subventions aux entreprises nationales.

Le ministère fédéral des Ressources naturelles affirme que le gouvernement a l’intention d’«éliminer les subventions inefficaces aux énergies fossiles au pays» et s’engage à «abolir d’autres importantes subventions aux énergies fossiles au début de 2023».

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.