Nouveau Colisée: Pierre Karl Péladeau promet une convergence tous azimuts

Publié le 13/04/2011 à 15:12, mis à jour le 13/04/2011 à 16:20

Nouveau Colisée: Pierre Karl Péladeau promet une convergence tous azimuts

Publié le 13/04/2011 à 15:12, mis à jour le 13/04/2011 à 16:20

Par La Presse Canadienne

Toutes les ramifications de l'empire Quebecor vont converger pour assurer le succès du futur amphithéâtre de Québec, a promis mercredi le grand patron de l'entreprise, Pierre Karl Péladeau.

Le mot clé pour la réussite du projet est "convergence", a fait valoir M. Péladeau devant plus de 380 invités de la Chambre de commerce et d'industrie de Québec réunis au Château Frontenac, un nombre record.

Si Céline Dion et Sir Paul McCartney ont eu autant de succès sur les plaines d'Abraham à l'occasion du 400e anniversaire de la ville de Québec en 2008, "c'est notamment en partie grâce à Quebecor et à sa capacité de promouvoir", a illustré le président et chef de la direction de Quebecor (TSX;QBR.B), Quebecor Media et Corporation Sun Media.

L'homme d'affaires milliardaire affiche ses couleurs sans complexe. Les nombreuses plateformes de l'entreprise joueront à fond la carte de la promotion de l'amphithéâtre.

"Il est en effet aujourd'hui devenu impossible de ne pas tenir compte de plateformes telles que les téléphones intelligents, la télé sur le web ou la video sur demande si on souhaite rejoindre les auditoires requis", a-t-il soutenu.

Aussi, dans le but de "maximiser" le nombre d'événements et assurer par le fait même le plus de retombées possibles pour le gestionnaire Quebecor, les vedettes sous contrat avec la maison défileront régulièrement sur la scène du nouveau Colisée.

"Je pense entre autres aux artistes de la région de Québec qui sont distribués par notre filiale Select tels les Lost Fingers et Jonathan Roy. Bien sûr, nous allons y amener les Star Académie, les Marie-Elaine Thibert, les Marie-Mai", a annoncé M. Péladeau.

Le magnat des télécommunications a dit vouloir offrir la plus grande variété d'événements possibles dans le futur établissement, "de la boxe au cirque, en passant par les spectacles sur glace, des opéras et des prestations d'orchestres symphoniques".

Reste maintenant à savoir combien de temps encore les amateurs de hockey de Québec devront patienter avant qu'une équipe de la Ligue nationale ne vienne élire domicile dans l'amphithéâtre, dont l'ouverture est prévue à l'automne 2015.

Les convives qui s'étaient déplacés au Château Frontenac pour en savoir davantage à ce sujet sont restés sur leur appétit.

M. Péladeau a dit "travailler fort" pour ramener une formation de la LNH à Québec. Cependant, révéler les moindres détails des tractations risquerait de "nuire" aux démarches en cours, selon lui.

"Notre priorité doit être de développer une relation de confiance avec la Ligue nationale de hockey, dans le plus grand respect de ses pratiques d'affaires, incluant toute la discrétion qui est de mise dans un tel dossier", a-t-il expliqué.

A titre de gestionnaire, Quebecor s'engage à verser jusqu'à 63,5 millions $ pour les droits d'identification du futur édifice.

A cela s'ajoute le versement d'un loyer annuel moyen qui pourrait atteindre cinq millions $ par année.

Une contribution nettement plus modeste de Quebecor est convenue advenant l'absence d'une équipe de la LNH.

Quant aux contribuables, ils assumeront entièrement le coût de construction de l'amphithéâtre, évalué à 400 millions $.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.