Immobilier : les Québécois veulent de plus grandes maisons

Publié le 09/03/2011 à 08:04

Immobilier : les Québécois veulent de plus grandes maisons

Publié le 09/03/2011 à 08:04

Par Mathieu Lavallée

Photo : LesAffaires.com

La confiance des Québécois à l'égard du marché immobilier est très élevée, à un point tel qu'ils sont les plus nombreux parmi les Canadiens à vouloir acheter une maison plus grande.

Selon l'enquête annuelle de la Banque Royale du Canada (RBC) sur les tendances du marché résidentiel, 90 % des Québécois estiment que l'immobilier au pays représente un bon placement à long terme.

Si cette proportion se retrouve pile sur la moyenne nationale, les Québécois se distinguent quant à leur volonté de déménager dans une résidence plus spacieuse. En fait, 59 % des répondants de la province prévoient acheter une maison plus grande, révèle la RBC, contre seulement 29 % à l'échelle du pays. Pour l'ensemble du Canada, cela représente un recul de 2 % par rapport à l'an dernier.

Il faut dire que la majorité des Québécois (86 %) estiment que la valeur de leur propriété a augmenté depuis les deux dernières années.

Selon l'étude, les Québécois estiment que la valeur de leur propriété a augmenté de 17 % au cours de la dernière année, soit 2 % de plus que la moyenne nationale et 5 % de plus qu'en Ontario et en Colombie-Britannique.

Ils sont aussi les moins nombreux à détenir un prêt hypothécaire, puisque 31 % des propriétaires ont déclaré détenir un, soit la plus faible proportion dans 'l'ensemble des provinces.

« Au Québec, le marché de l'habitation est resté très stable comparativement à ceux d'autres régions, et on y observe un haut niveau de confiance en ce qui a trait aux avantages liés à l'achat d'une maison », a commenté Patrice Sieber, chef régional de l'exploitation pour le Québec de la RBC.

Selon le sondage, 40 % des Canadiens estiment que le marché actuel de l'habitation est équilibré, donc autant à l'avantage des acheteurs que des vendeurs. Il s'agit d'une hausse de 5 % par rapport à l'an dernier.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.