Lancement du guide BNQ 21000

Publié le 12/04/2011 à 16:59

Lancement du guide BNQ 21000

Publié le 12/04/2011 à 16:59

Le nouveau guide BNQ 21000, conçu à l’intention des entreprises québécoises qui souhaitent favoriser et accélérer la prise en compte des principes du développement durable, vient d’être officiellement lancé.

De plus, les trois partenaires du projet, soit Neuvaction, le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) et la Chaire Desjardins en gestion du développement durable de l'Université de Sherbrooke s'activent déjà à l'élaboration des 48 projets pilotes visant l'implantation de programmes de virages verts, qui seront menés partout au Québec.

«Par la réalisation de ces projets pilotes, nous visons à contaminer au développement durable toutes les régions du Québec», a commenté Francine Craig, une des investigatrices du projet et coordonnatrice de sa mise en œuvre.

La démarche de suivi des projets devrait s'échelonner sur une période de 15 à 18 mois et comportera plusieurs étapes : la préparation de plans d'action en entreprises, la réalisation d'actions concrètes au sein de ces mêmes entreprises et finalement, l'élaboration de tableaux de bord pour mesurer la progression de la démarche.

Tourisme Laval a été choisi par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) pour agir à titre d'ambassadeur pour la réalisation du premier projet pilote en tourisme dans le cadre du projet BNQ 21000.

«Tourisme Laval place le développement durable au cœur de sa mission et le considère comme un important avantage concurrentiel», a affirmé Andrée Courteau, PDG de Tourisme Laval.

Le plan stratégique 2007-2012 de l'organisme proposait déjà que la mosaïque d'attraits de Laval soit reconnue comme une offre touristique globale durable et de qualité d'ici 2012. Douze entreprises touristiques lavalloises ont accepté de se joindre à Tourisme Laval dans cette initiative, soit : Avec Plaisirs, Centre des congrès du Sheraton Laval, Chambre de commerce et d'industrie de Laval, Cosmodôme, Éco-Nature de Laval, Groupe Galland, Musée Armand-Frappier, Place Forzani, Sheraton Laval, Spa Orazio, Tennis 13, Théâtre Marcellin-Champagnat.

«À terme, ces entreprises bénéficieront d'un avantage concurrentiel indéniable», a ajouté Mme Courteau.

De plus, l'industrie minière constitue l'un des quatre secteurs d'activité économique à s'être porté volontaires pour participer à un projet-pilote du projet BNQ 21000, qui vise à mettre en place des programmes de virage vert au sein des entreprises québécoises.

Ainsi, 14 entreprises minières provenant de sept régions administratives du Québec ont choisi de s'impliquer dans une démarche de développement durable en facilitant l'intégration de pratiques écoresponsables, tant chez leurs employés que chez les membres de la direction.

Les entreprises participant à ce programme sont donc encadrées dans leur démarche par le guide BNQ 21000.

«Notre association est activement impliquée à soutenir l'intégration d'une démarche de développement durable auprès de ses membres. Nous sommes particulièrement fiers que 14 entreprises minières aient ainsi choisi volontairement de s'impliquer dans ce projet-pilote du gouvernement. Cela démontre que l'industrie minière a pris un nouveau tournant pour répondre aux attentes grandissantes de la société», a soutenu Dan Tolgyesi, PDG de l'Association minière du Québec.

Le Guide BNQ 21000 a été élaboré de manière consensuelle par un comité de 21 experts en gestion du développement durable et en cohérence avec les documents appliqués et reconnus dans plusieurs pays comme l’ISO 26000 – Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale, les lignes directrices pour la rédaction de rapport de développement durable de la Global Reporting Initiative (GRI) et les principes du Pacte mondial des Nations Unies.

Selon Jacques Girard, directeur du Bureau de normalisation du Québec, le lancement du guide BNQ 21000 devrait paver la voie à la réalisation de projets novateurs au sein des entreprises et organisations du Québec.

Une centaine de partenaires nationaux et régionaux seront impliqués financièrement pour une enveloppe totalisant plus de 3,5 millions de dollars. Plus tôt ce mois-ci, le gouvernement du Québec a confirmé le versement d'une contribution financière de 870 370 dollars non remboursable sur trois ans à Neuvaction pour la réalisation des projets pilotes en entreprises.

 

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.