Montréal International rapporte 3,8G$ d'investissements étrangers en 2021

Publié le 14/03/2022 à 11:10

Montréal International rapporte 3,8G$ d'investissements étrangers en 2021

Publié le 14/03/2022 à 11:10

Par La Presse Canadienne

Le secteur du logiciel et du jeu vidéo représentent 18% et 17%, respectivement, des investissements. (Photo: 123RF)

Les investissements étrangers à Montréal ont atteint un nouveau record de 3,8 milliards de dollars (G$) en 2021, rapporte Montréal International (MI), lundi. Il s’agit d’une augmentation de 69% par rapport à l’an dernier.

Ces sommes représentent 100 projets et près de 11 550 emplois créés, estime l’organisme. « Ces résultats sont le fruit du travail d’une équipe de 85 professionnels qui attirent des investissements étrangers, des organisations internationales ou des talents internationaux », commente Stéphane Paquet, président-directeur général de Montréal International, dans un communiqué.

Le secteur du logiciel et du jeu vidéo représentent 18% et 17%, respectivement, des investissements. La logistique du transport arrive au troisième rang, à 14%, suivi des centres de données, de l’aérospatiale et de la finance, chacune à 8%. Les sciences de la vie et des technologies, pour leur part, ont généré 6% des investissements.

Montréal International affirme que ses démarches ont permis l’ajout de 1135 travailleurs internationaux au bassin de main-d’œuvre du Grand Montréal.

Le site talentmontréal.com, qui met en relation les employeurs locaux et le talent à l’étranger, a d’ailleurs enregistré l’inscription de 54 000 candidats internationaux en 2021, principalement en technologie de l’information.

Pour Montréal International, l’année 2021 a été marquée par l’attraction de deux organisations internationales dans la métropole : l’International Sustainability Standards Board (ISSB), qui doit établir les normes de divulgations financières environnementales pour l’ensemble des entreprises à l’échelle mondiale, et le Global Humanitarian Aviation Organisation (GHAO), qui vient bonifier la grappe d’organisations internationales en aviation civile.

 

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.