Metro : les prix pourraient monter en février

Publié le 17/11/2010 à 18:13

Metro : les prix pourraient monter en février

Publié le 17/11/2010 à 18:13

Par Marie-Eve Fournier

Photo : Lesaffaires.com

Metro prévoit que ses fournisseurs pourraient commencer à augmenter leurs prix à compter de février, en réaction à la hausse du prix des denrées (blé, huiles, sucre, etc.). Le président et chef de la direction de Metro, Eric Richer La Flèche « espère pouvoir refiler la facture aux clients ». Mais cela ne pourra se faire « du jour au lendemain », a-t-il indiqué à lesaffaires.com. Les hausses devront être progressives étant donné la féroce concurrence que se livrent les trois grandes chaînes présentes au Canada (Loblaw, Metro, Sobeys).

Le dégel des prix ne devrait pas survenir avant février puisque les manufacturiers n’ont pas le droit de changer leurs prix pendant la période des fêtes. Dans le jargon, c’est ce qu’on appelle un black-out. Se voulant rassurant, Eric Richer La Flèche précise que les hausses de prix ne seront pas généralisées. Car bon nombre de fabricants se protègent contre les fluctuations de prix des matières premières. Tandis que d’autres pourraient choisir de les absorber.

Jusqu’ici, la guerre des prix dans le secteur de l’alimentation a été tellement féroce qu’elle a plutôt provoqué de la déflation dans les supermarchés du groupe québécois Metro, GP, Super C, Food Basics). D’ailleurs, le chiffre d’affaires des magasins comparables (ouverts depuis plus d’un an) a chûté de 0,5 % au cours du 4e trimestre (terminé le 25 septembre) à cause de la baisse des prix de détail.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.