Les TCA s'apprêtent à voter sur une fusion avec le SCEP

Publié le 20/08/2012 à 14:19

Les TCA s'apprêtent à voter sur une fusion avec le SCEP

Publié le 20/08/2012 à 14:19

Par La Presse Canadienne

La fusion de deux des plus importants syndicats canadiens du secteur privé est nécessaire pour combattre les attaques du gouvernement conservateur fédéral contre les travailleurs, a déclaré lundi le président du syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA), Ken Lewenza.

Selon lui, le premier ministre Stephen Harper déteste le "syndicalisme social".

M. Lewenza s'exprimait lors du congrès annuel des TCA, et a fait référence au projet de fusion avec le Syndicat des communications, de l'énergie et du papier (SCEP).

Les président des TCA a ajouté que les interventions fédérales dans les négociations impliquant les travailleurs du Canadien Pacifique, de Postes Canada et d'Air Canada ont constitué des attaques contre les droits des travailleurs.

De même, la décision des conservateurs de modifier les règles de l'assurance-emploi constitue une tentative "d'intimider et de punir" les travailleurs qui ont perdu leur emploi, soutient le président des TCA.

Les TCA ont entamé lundi à Toronto leur congrès portant sur la constitution du syndicat et les négociations collectives nationales, avec des chansons et un défilé de plus de 400 retraités du secteur automobile.

Lors de ce congrès, les membres voteront sur une proposition de fusion avec le SCEP, un geste qui, selon des observateurs, revitaliserait le mouvement syndical au pays.

Les TCA ont entamé la semaine dernière des négociations collectives avec les trois grands américains de l'auto _ GM, Ford et Chrysler. Le syndicat, qui a accepté des concessions en matière de salaires, de journées de vacances et d'autres avantages sociaux lorsque ces constructeurs peinaient à se sortir de la crise pendant la récession de 2008-2009, a dit vouloir recevoir sa part des profits maintenant que l'industrie a renoué avec la rentabilité.

Les constructeurs, quant à eux, ont laissé entendre qu'ils se concentreraient, lors de ces négociations, sur l'amélioration de la productivité dans leurs usines canadiennes, où les coûts de main-d'oeuvre sont plus élevés qu'aux États-Unis.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.