Les Québécois et les Québécoises ont choisi leurs élus municipaux



Publié le 07/11/2021 à 18:25

Les Québécois et les Québécoises ont choisi leurs élus municipaux



Publié le 07/11/2021 à 18:25

Par La Presse Canadienne

(Photo: 123RF)

À peine quelques semaines après le scrutin fédéral, les Québécois se sont rendus dimanche de nouveau aux urnes, cette fois pour élire leurs représentants municipaux.

Des élections se déroulent dans les plus de 1100 municipalités de la province. L’enjeu: 8044 postes de maire ou de conseiller à pourvoir. Des scrutins se déroulent aussi dans des municipalités régionales de comté pour élire un préfet.

Le dépouillement a lieu depuis 20h. Les résultats seront dévoilés durant toute la soirée.

Suivez notre blogueur invité Raphaël Melançon:

 

À Montréal, la mairesse sortante Valérie Plante affronte de nouveau son prédécesseur Denis Coderre. Six autres candidats, dont Balarama Holness, tentent aussi leur chance.

Certaines villes importantes auront assurément un nouveau maire.

C’est notamment le cas de Québec où le maire de longue date Régis Labeaume a choisi de ne pas se représenter après plus de 13 ans à tête de la capitale québécoise. Huit candidats se font la lutte, dont Marie-Josée Savard, Jean-François Gosselin et Bruno Marchand.

C’est aussi le cas à Laval où Marc Demers a choisi de se retirer après deux mandats. La course s’annonce serrée entre son successeur à la tête de son parti, Stéphane Boyer, et ses adversaires Sophie Trottier et Michel Trottier.

À Longueuil, les citoyens devront choisir un successeur à Sylvie Parent. La députée indépendante de Marie-Victorin, Catherine Fournier, fait figure de favorite devant l’ancien président de la CSN, Jacques Létourneau, et celle qui avait perdu par seulement 116 voix en 2017, Josée Latendresse.

Les citoyens de Gatineau auront aussi un nouveau maire puisque Maxime Pedneaud-Jobin n’est pas candidat à sa propre réélection. Six candidats, dont cinq indépendants, souhaitent le remplacer.

La ville de Granby sera aussi dirigée par un nouveau maire puisque Pascal Bonin a choisi de ne pas se présenter de nouveau. Quatre candidats sont en lice : Julie Bourdon, Michel Duchesneau, Jocelyn Dupuis et Jaouad El Kaabi.

À Sherbrooke, un ancien ministre du gouvernement de Philippe Couillard, Luc Fortin, tente sa chance. Il affronte le maire sortant Steve Lussier, Evelyne Beaudin et Patrick Tétrault.

À Trois-Rivières, le sortant Jean Lamarche se présente à nouveau au jugement des électeurs. Il affronte Gilles Brodeau et Valérie Renaud-Martin.

Saguenay voit la sortante Carole Néron se présenter de nouveau à la mairie. Elle affronte cinq autres candidats, dont la conseillère Julie Dufour.

Un certain nombre de villes, comme Victoriaville, Baie-Comeau et Boucherville, connaissent déjà leur maire puisqu’un seul candidat se présentait. Dans l’ensemble du Québec, 528 maires et 3854 conseillers municipaux ont été élus sans opposition.

 

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.