Les petits actionnaires ont déjà hâte à la Saint-Valentin !

Publié le 18/12/2010 à 00:00, mis à jour le 21/12/2010 à 13:59

Les petits actionnaires ont déjà hâte à la Saint-Valentin !

Publié le 18/12/2010 à 00:00, mis à jour le 21/12/2010 à 13:59

C'est le 14 février 2011 que la Loi sur les sociétés par actions entrera en vigueur. Cette version modernisée de la Loi sur les compagnies du Québec promet une meilleure protection des actionnaires minoritaires. Par exemple, un actionnaire aura la possibilité de regrouper ses votes pour un seul administrateur afin d'augmenter les chances que celui-ci soit élu. Il pourra soumettre au CA des questions à proposer lors de l'assemblée annuelle. L'actionnaire pourra également exiger le rachat par la société de la totalité de ses actions et s'adresser au tribunal quand il estime qu'une personne morale de la société agit abusivement.

Dans le cadre de cette nouvelle Loi sur les sociétés par actions, le gouvernement du Québec devrait aussi déposer cette année un projet de loi sur les sociétés sans but lucratif.

En outre, le projet de loi 128, qui apporte des modifications à la Loi sur les sociétés par actions et à la Loi sur la publicité légale des entreprises, vise à mieux encadrer les entreprises de services monétaires et à lutter contre les crimes à caractère financier.

Après le Québec, le gouvernement fédéral devrait lui aussi lancer, en 2011, la réforme de sa Loi sur les sociétés par actions et la Loi sur les sociétés sans but lucratif.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.